Comment gérer son argent et entreprendre un pas serein vers ses projets ?

Cet article a originellement été posté en septembre de l’année dernière, il a subi des modifications importantes et a donc été publié à nouveau. Bonne lecture !

Bonjour à tous.

Je souhaite vous proposer désormais des articles traitant du développement personnel. Je reviens notamment ce matin, avec un article qui pose la thématique suivante : « Comment gérer son argent ? » et je souhaite vous parlez pour commencer de quelques unes de mes inquiétudes concernant mon avenir et de la règle du 50-20-30 qui a changé ma vie, dès son application le mois dernier.
Je suis de plus en plus incertaine concernant mon avenir et mes yeux abritent la peur, je ne nie pas les faits. La peur est omniprésente chez moi parce que elle est bercée par les incertitudes quotidiennes. En ce moment, notamment, beaucoup de choses vont changer en France et notamment dans les finances des français. L’état français décide entre autre de retirer des sous à des personnes qui ne demandent rien, qui veulent mettre de côté pour un meilleur avenir, une maison, un projet, un rêve, peut être même pour obtenir un substitut de retraite, retraite qui sera inexistante pour la plupart des jeunes car les poches sont et resteront vides. Nous trimons pour avoir tout le patrimoine que nous avons et on se permet de nous en prendre une poignée.
Je ne suis pas le genre de personnes à me plaindre régulièrement vis à vis de la vie que je mène puisque ma vie est plutôt classique, je travaille comme tout le monde et je suis en contrat depuis deux mois dans le magasin où je faisais mon apprentissage en vente, tout cela, en étant très jeune. Mon avenir me fait tout simplement peur car je me dis que je ne pourrais peut être jamais acheter une maison avec mon compagnon, je me dis que tout cet argent que je touche, que je me fais violence à mettre de côté chaque mois ne me servira peut être à rien construire.

Et si cet argent ne me permettait de rien posséder ?

De ne pas pouvoir développer un projet de job ?

Et si cet argent ne me permet que de survivre après mes années de labeurs, à la prise de la « retraite » ?

Mon “ avant moi ” actuel ne connaissais pas les mêmes craintes et ne se souciais pas de la valeur que ça pouvez avoir. Je viens de comprendre que pendant deux ans à gagner un salaire minuscule, certes, mais un salaire quand même, mes choix ont été désastreux. Je me permettais de dépenser la moitié de mon salaire dans des habits que je jetais un mois après car je voulais toujours plus. Tout ça sans me soucier une seule seconde de mes gestes et de mon trop vouloir maladif, de manières bêtes et irréfléchies, en rêvant du fait que je serais récompensée par une somme tombant du ciel tout les mois après cinquante années de labeurs au travail, sans une seule fois me dire que je devrais peut-être mettre de côté pour un plus bel avenir. Ça a de quoi me foutre les boules, en y repensant !
Je suis devenue une meilleure version de moi-même en décidant de changer mes habitudes envers mon argent. Je suis passée à la vitesse supérieure en début de mois de septembre, en me rendant compte un peu plus des choses. Je me suis intéressée à une jeune femme qui se nomme Vicky Payeur, détentrice du blog et du Youtube minimaliste « Vivre avec moins – Le minimalisme au quotidien. » jeune femme au contenu intéressant et inspirant. Ses vidéos (et ses articles) sont simples et aident à mieux gérer plusieurs plans de notre vie, notamment la catégorie épargne et argent. Je me suis retrouvée inspirée par une de ses vidéos abordant le thème du minimalisme et est grâce à Vicky entamée des recherches.

La méthode du 50 – 20 – 30 a été un bouleversement dans ma vie.

Cette règle me permet un pas serein vers mon avenir, à mon rythme et me permet de faire des économies tout en ne me sentant pas oppressé par les contraintes et en étant libre avec mon argent. La méthode démontre que même avec un salaire minime, on peut faire des économies sur la durée et épargner chaque mois.

Je vous en dis plus dès à présent !

140214_899A08_portrait_HD_1

Cette méthode consiste à définir trois catégories et à départager ces catégories en plusieurs budgets différents en fonction du pourcentage du salaire qui est accordé aux différentes catégories.

La première catégorie est la catégorie des dépenses obligatoires : loyer, courses, assurance voiture, essence, nourriture chat. Elle ne doit pas excéder cinquante pour cent de vos revenus. La seconde catégorie est une catégorie qui convient aux achats futiles  : voyage, vêtements, sorties, coiffeur, esthéticienne. Elle devrait couvrir trente pour cent de vos revenus. La troisième est une des catégories les plus importantes, économiquement parlant, puisque cette catégorie est dédiée aux placements de sous dans les différents comptes que nous pouvons avoir. Elle doit être de vingt pour cent. 
Cependant, rien ne vous oblige à vous en tenir à ces pourcentages. Prenons le cas de X qui vit encore sous le toit de ses parents. X ne paye pas de loyer mais X a une voiture, une assurance voiture, il fait ses propres courses et doit mettre de l’essence dans son auto pour pouvoir partir travailler. X a un avantage de taille : il ne paye pas de loyer, ce qui lui permet de mettre trente pour cent de son salaire dans les dépenses obligatoires et vingt pour cent de ses revenus dans un compte dédié à ces économies.

Comme vous pouvez le voir, c’est très facile à mettre en place et à reproduire, en ajustant vos divers budgets en fonction de votre salaire.

Je vous conseille très fortement de vous mettre au paiement en liquide. Ma carte bancaire ne me sert que quand je dois effectuer des paiements automatiques comme lorsque je met mon essence. Je fais mes courses avec un montant bien précis chaque mois que je retire dès lors que mon salaire est sur mon compte, idem pour la nourriture pour mon chat, mon budget sorties et mon budget habillement. Mes économies se prélèvent directement d’un compte à un autre, à date fixe, mon loyer et mon assurance auto également.

Grâce à cette astuce, mon épargne annuelle, pour le moment, s’élève à 5575 euros, tout comptes confondus.

Et vous, quels sont vos craintes et vos inquiétudes vis à vis de votre avenir ? Mettez-vous de côté tout les mois ? Connaissiez-vous cette règle ?

Merci à vous tous d’avoir pris le temps de lire mon article. Je vous souhaite de passer une très bonne semaine !

Maëva.

Publicités

28 réflexions au sujet de « Comment gérer son argent et entreprendre un pas serein vers ses projets ? »

  1. Tres belle articles , la plupart des gens dépense tout les argent dans des chose sans intéret qui pourrons nuire a leur avenir , si il faudrait changer quelques chose pour les gens qui n’ont pas grand chose c’est bien celui la .

    J'aime

    1. Merci beaucoup Chris ! Il faut changer, évoluer, c’est très important. Je ne dis pas que c’est facile à mettre en place mais je dis juste que c’est totalement réalisable. Tout le monde peut le faire, que ce soit 10 ou 500 euros / mois, ce sont quand même des économies mises de côtés ☺️

      J'aime

      1. Il y a 2 ans j’étais comme sa j’ai décider de changer mon comportement et économiser et je me porte mieux aujourd’hui. J’esper qu’avec des articles comme celui la on pourra changez les choses . Bonne continuation à toi Maeva Rbt. Je continurait à venir sur ton blog de temps en temps pour voir tes nouvelles articles.

        J'aime

      2. Merci beaucoup pour ce doux commentaire Chris. La révolution est en marche, il faut juste que les gens se rendent compte qu’ils sont piégés par leur consommation. Merci beaucoup ☺️ Très bonne journée 😉

        J'aime

  2. Très inspirant votre article ma chère. J’apprécie énormément la manière et l’astuce que vous avez apporté autour de votre argumentation. Cela s’applique pour tout le monde, et bien évidemment il faut tenir compte de son pouvoir d’épargne. N’oubliez pas d’investir afin d’offrir la chance à votre argent de fructifier 😉

    J'aime

      1. Et bien, je traite des deux sujets dans l’un de mes articles précédents. Je suis en pleine rédaction sur l’investissement immobilier.
        Investir son argent peut comporter plusieurs stratégies :
        1 : posséder un portefeuille de fonds mutuels (constituer son propre portefeuille ou investir dans un portefeuille déjà établi avec des frais bien évidemment)

        2 : la bourse peut être aussi un bon plan. Acheter et revendre des titres dont en connaît la valeur, leur potentiel de croissance et quoi faire avec en période de régression. Cela touche aussi les fonds mutuels 😉

        3 : celle ci comporte moins de risque mais le rendement n’est pas fameux. Les placements garantis peuvent atteindre un % entre 1-2% sur une période longue de 2-3 ans avec intérêts composés. Ce qui revient à posséder l’argent dans son livret bancaire mais sans avoir la possibilité d’y toucher pendant le terme 😑

        4 : investissement immobilier qui peut sembler attractif mais il ne faut pas négliger les potentiels dangers que peut comporter ce type d’investissement à votre panier. Cela demande du temps, de l’argent et beaucoup de patience. Contrairement à ce qu’il peut être dépeint sur les vidéos YouTube. L’argent, si nous savons comment aller le chercher, alors on peut rapidement s’enrichir dans ce type d’investissement.

        Je devrais publier l’article de l’immobilier dans les prochains jours.

        J'aime

    1. Hâte de connaître ton retour. Cette règle est vraiment géniale ! ☺️ Super simple a mettre en place en plus et puis ça m’as déjà permis de mettre plus de 5000 euros de côté en un an, ce n’est pas rien 😉

      J'aime

      1. Je vous le souhaite sincèrement.

        On se se rend jamais compte à quel point on a besoin de faire un fond « urgence » que quand on vit cette urgence en question. Je remercie le bon Dieu d’avoir mit cette méthode sur ma route, parce que maintenant que je suis au plus mal, je sais que j’ai de quoi m’en sortir financièrement si je me retrouve sans emploi à cause de ma dépression. ☺️

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Francine. En espérant que cet argent a pu vous être utile dans la concrétisation de vos projets ☺️ Malheureusement je suis un peu nulle sur ce principe là, il faudrait que je me renseigne car je ne connais rien à cette méthode des intérêts composés 😄
      Merci beaucoup 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Wow ton épargne annuelle est géniale ! C’est encore un point que je dois travailler : épargner ! Je ne suis même pas si dépensière que ça, mais les sous partent vite sans être mis de côté ^^ » je vais tenter de me mettre à cette méthode, peut-être en modifiant un peu les 50-20-30 pour commencer. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ☺️ ! En effet, elle est plutôt pas mal. Cependant, on peut toujours faire mieux et je pouvais faire mieux. Mais je suis déjà contente de la somme mise de côté. Je suis heureuse de pouvoir avoir cette épargne ☺️

      Le conseil qui te serait le plus approprié serait de mettre une somme mensuelle tout les mois de côté par virement automatique. Ce serait le top pour toi !
      Tu devrais, cette méthode est gé-nia-le !!! ☺️ Elle demande juste un peu de rigueur, au début.
      En espérant que ça te sera utile, heureuse d’avoir pu t’aider 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s