Comment réduire ses dépenses superflues et économiser son argent facilement ?

La catégorie « développement de soi » est ma catégorie favorite. Les sujets que je développe, à  travers mes mots, me passionnent. Je me surprend même à lire durant des heures, animée par un feu ardent crépitant dans mon cœur, des articles de blogs parlant de mode de vie alternatif et de gestion budgétaire. Ce sont des sujets que je trouve passionnants et que je souhaiterais, de plus en plus, abordés avec vous. Dans ce billet, je vais vous parler de gestion budgétaire et répondre à deux interrogations universelles, en me basant sur mes propres résultats, afin de vous donner quelques conseils qui pourront sûrement vous aider à résoudre ces deux problématiques importantes.

« Comment réussir à réduire facilement ses dépenses ? »

« Comment économiser sans efforts ? »

 

Construire un budget réaliste.

Établir un budget réaliste est indispensable. Cela vous permettra de comprendre avec précision et clarté, la position des postes de dépenses qui plombent votre budget. Pour ce faire, je vous conseille de mettre à plat toutes vos dépenses afin de pouvoir analyser dans quelles catégories vos dépenses vont.

La règle du 50 – 20 – 30 intervient également dans cette partie. Cette méthode est très simple : après avoir noté préalablement tout vos postes de dépenses obligatoires (comme le loyer, les charges, l’assurance voiture, l’essence, les courses…) vous devez calculer un premier pourcentage, le pourcentage des dépenses obligatoires. Il ne doit pas, normalement, excéder cinquante pour cent de vos revenus. Vous décidez ensuite d’accorder une somme à chacune de vos dépenses futiles, tout en ne dépassant pas les trente pour cent de vos revenus. Pour finir, vous devez accorder un pourcentage à vos économies. Normalement, ce pourcentage est de vingt pour cent.

MISE EN PRATIQUE : (salaire de 1400 euros)

Dépenses obligatoires :

Loyer : 240 euros. Charges : 60 euros. Essence : 60 euros. Assurance : 40 euros. Courses : 100 euros. Nourriture chat : 60 euros.

Dépenses futiles :

Vêtements : 100 euros. Sorties : 50 euros.

Économies :

P.E.L : 225 euros. Livret A : 375 euros.

Obligatoires : 40 % / 560 euros. Futiles : ~ 10 % / 150 euros. Économies : ~ 40 % / 600 euros.

Se libérer de sa carte bancaire.

Je vous conseille de vous délivrer du mauvais impact que peut avoir votre carte bancaire sur vous et vos dépenses. Rabattez-vous sur de l’argent papier. À la différence de votre carte bancaire, l’argent liquide peut se faire toucher, se faire apprécier, se faire sentir. Pour ma part, j’ai plus de problème à tendre un format papier parce que je me rends vraiment compte de la somme que je perds. La carte bancaire est un synonyme de facilité, pour cette raison.

Utilisez le système des enveloppes. Vous retirez les sommes dont vous avez besoin – par exemple : le budget vêtements, le budget courses, le budget sorties et le budget relatif à la nourriture pour le chat – et vous mettez chaque sommes dans des enveloppes correspondantes à chacun de vos postes de dépenses. Cela vous permet de ne pas déborder sur vos catégories de dépenses. Lorsque une de vos catégories de dépenses est vide cela signifie que vos dépenses dans cette catégorie son terminées jusque réception de votre prochain salaire. Vous ne dépasser pas le montant imposé.


Savoir se fixer un budget alimentaire raisonnable.

Se fixer un budget alimentaire raisonnable et faire les courses une fois par semaines sont de bonnes habitudes à prendre. Pour ma part, mon budget actuel est de vingt-cinq euros pour la semaine, ce qui est totalement jouable lorsque vous êtes une personne qui mange ses repas seule – mon compagnon fait ses propres repas, nos courses ne sont pas communes. Je suis végétalienne, ce qui implique que je ne consomme pas énormément de produits onéreux. Je fais mes courses toutes les deux semaines.

Je fais une liste de repas et à partir de cette liste de repas, je fais une liste de courses. Je compte, en premier lieu, le nombre de repas que je vais devoir faire pour la semaine. Une semaine étant égale à sept jours, je dois, en totalité, faire quatorze repas. Je me fais ensuite une liste de quatorze repas que j’aimerais manger la semaine. Généralement, ce sont des repas que je connais bien et que j’adore. Par exemple, je suis amoureuse du curry de haricots blancs servi avec du riz et, mon plat « doudou » est composé de pâtes et de pesto vegan. Je prévois des plats qui me font deux ou trois grandes portions. Faire une liste de repas est un gain de temps, je sais exactement ce que je vais manger, étalé sur la semaine. Cela me permet aussi de gérer mes apports. Faire une liste de courses permet de ne pas acheter inutilement quelque chose. On peut également essayer de deviner le coût de nos courses, en calculant approximativement le prix de certains des produits notés sur la liste, ce qui nous permet de nous faire une idée de la dépense que nous allons effectuer et de rééquilibrer le budget si celui-ci est dépassé. Gain de temps, économie, limitation de gaspillage et repas varié.

Je fais mes courses dans plusieurs enseignes. Je souhaite le plus possible manger bio et en vrac. Je me dirige toujours vers Biocoop. Généralement, je trouve mes alternatives végétales à la viande dans ce magasin, mes biscuits favoris – les fourrés choco de la marque Le Moulin du Pivert – ainsi que le vrac. Je termine par Intermarché. Dans cette enseigne, je complète le reste de ma liste et regarde les promotions en cours.

Je fais des meal prep. Je prends une après-midi entière par semaine pour faire mes avances de la semaine. Je fais en fonction de ma liste de recettes de la semaine. Je verse toutes les préparations dans mes contenants en verre Pyrex et je les mets au frigidaire, cela me permet d’avoir une avance de repas de quatre jours, avec un repas pour le midi et un repas pour le soir. Faire des meal-preps vous permet de ne pas craquer. Vous avez un repas qui est déjà prêt quand vous revenez du travail, ce qui implique que vous ne devez pas vous préparer de repas en rentrant et en étant fatigué de votre journée. Les meal prep sont la solution si vous en avez marre de perdre votre argent dans les restaurants.

Je vous conseille de vous inscrire sur le site Envie De Plus. Ce site vous permet de recevoir des coupons de réductions sur les produits ménagers et hygiéniques. Pour vous donner un exemple, un de mes coupons était pour une lessive à trois compartiments. La valeur de mon coupon était de cinq euros. Au passage en caisse, après avoir acheté le produit le moins onéreux de la gamme, mon ticket de caisse indiqué la somme de 1,30 euros.


Tirer profit des générateurs de codes promotionnels et des sites spécialisés dans le cashback.

Je vous conseille fortement de vous intéresser au site Igraal. Igraal vous permet de gagner un pourcentage en € sur les achats que vous effectuez chez leurs partenaires. Vous trouverez la marque sous forme de site internet et extension gratuite. Igraal est une cagnotte en ligne de cashback. Le site vous permet de déplacer votre gain sur votre compte, lorsque la somme de vingt euros est atteinte sur votre profil.

Wanteeed est une extension gratuite qui applique automatiquement les meilleurs codes promotionnels du marché à votre panier. Cette application simple et rapide, vous permet de faire vos achats le cœur léger, loin de la malédiction du code promotionnel périmé.

Je me suis abonnée aux programmes fidélités de certaines enseignes connues. H&M vous propose – par exemple, de devenir membre du H&M club. Lorsque vous effectuez un achat sur le site internet ou en boutique, une somme de points équivalente au montant de votre achat est transféré sur votre compte. Vous pouvez échanger vos points contre un bon de réduction. Le premier échange débute lorsque votre compte obtient 75 points. Votre inscription est gratuite et vous permet de gagner un code promotionnel. En tant que membre, la marque vous offre des codes promotionnels VIP, également. Beaucoup de nouvelles enseignes proposent ce système de fidélité – que ce soit dans le milieu de la mode, de la grande distribution…


Faire du shopping responsable.

Certaines enseignes reprennent les vêtements que vous ne portez plus contre bons de réductions pour vos prochains achats. H&M est une enseigne qui utilise cette méthode. Que vos vêtements soient neufs, troués, délavés, jamais portés, la marque vous les reprends par sac de trois et vous propose, en échange, un bon de réduction valable lors de vos prochaines séances de lèche-vitrines. Les pièces sont reportées, réutilisées, recyclées. Les bénéfices du service de collecte sont intégralement réinvestis dans la recherche sur le recyclage des textiles ou dans des projets sociaux.


Effectuer des virements automatiques.

Vous devriez effectuer des virements automatiques mensuels lorsque vous recevez votre salaire. Cette mise en place vous permet de mettre de côté une somme fixe – ou modulable, la variante dépend de vos revenus mensuels – sur vos divers comptes épargne. Elle est très facile à appliquer. En effet, la plupart des banques proposent désormais leurs services via des applications mobiles. Il vous suffit de faire un virement de votre compte-chèque à un autre, avec le montant souhaité.


Se créer des projets.

Peu importe la raison pour laquelle vous décidez de créer une épargne, pensez à vos projets. Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir avec cette épargne. Cela peut-être une épargne de sécurité, une envie de créer un projet futur, mettre de côté pour vous offrir le voyage dont vous rêvez… Il faut que ce projet soit concrètement ancré dans votre tête, pour que vous ne baissiez pas les bras.


Faire régulièrement un bilan.

Les plus grandes sommes sont plus difficiles à obtenir rapidement, cela peut décourager. Faire un bilan vous permet de vous rendre compte de vos acquis. Vous devriez vous fixer des objectifs trimestriels, par paliers, à atteindre. Vos objectifs doivent être réalisables, en fonction de vos moyens.

Vous devez être positif et avoir confiance en vous et en votre faculté à mettre de côté.

« Je souhaite obtenir 5000 euros sur mon compte avant la fin de cette année. Sur le long terme, je souhaiterais obtenir une somme globale de 25000 euros, atteignable dans cinq ans, afin de pouvoir faire des travaux de réaménagement dans ma maison. » est un objectif qui se développera avec le temps et dont, vous avez conscience, positivement.


Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser chaque mois et réduire vos dépenses futiles ? Une seconde édition vous plairait-elle ?

En espérant que ce billet vous plaira.

Maëva.

 

 

 

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40 réflexions au sujet de « Comment réduire ses dépenses superflues et économiser son argent facilement ? »

  1. Ton article est très intéressant ! Justement, je suis en train d’écrire une publication sur ces marques qui s’engagent contre le gaspillage comme Sephora, Mango, H&M, Bonobo… C’est une bonne alternative qui permet d’effectuer des économies tout en se faisant plaisir ❤ En revanche, j'aurais plutôt tendance à dire que j'ai du mal à tendre ma carte bleue (au contraire j'aurais tendance à dépenser l'argent papier plus facilement car je ne peux pas suivre mes dépenses sur mon application en ligne) mais il s'agit d'un autre mode de fonctionnement 🙂 Merci pour cet article, hâte de te lire ! Bon weekend

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    1. Merci beaucoup pour ton temps et ton gentil commentaire ☺️
      Je trouve également que lutter contre le gaspillage en tant que marque qui a une importance dans la balance des consommateurs, est très important. Faire des économies, se faire plaisir et faire un geste pour la planète, quoi de mieux ? Le principe est le même que pour les cadeaux engagés (du thé en collaboration avec une association contre le cancer du sein, une crème corporelle qui soutient une association aléatoire parmi les collaborations du moment…) ☺️
      Ton raisonnement est tout à fait fondé, cela doit dépendre des gens. Le seul argent en liquide que j’ai correspond à mes différents budgets (alimentation, alimentation chat, sorties) donc je gère automatiquement mon argent puisque mon liquide correspond à une somme calculée préalablement. Chacun doit trouver la façon, la méthode qui lui correspond le plus. Le but étant de tenir ses objectifs 😉
      Tu utilises quelle application ? 😄
      Merci à toi pour le temps que tu accordes à mon blog ! Je te souhaite une très bonne journée et un bon weekend 😘

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      1. Personnellement je me sers de Bankin’ qui est une application très bien construite. Je regarde mes comptes et les surveille sur celle-ci. Et également, tu peux trouver sur mon téléphone « gestion des dépenses » qui a le même principe que ton tableau Excel ☺️

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  2. un joli article qui témoigne du sérieux de son auteur
    j’ai cependant été étonnée de ton budget et des valeurs données à chaque poste.
    Loyer et les charges surtout, m’ont paru plus bas que la moyenne mais sans doute les partages-tu avec ton compagnon. La nourriture aussi qui ne comprend aucun repas commun ni festif et qui te coûte à peine plus que l’alimentation donnée à ton chat – frais de véto inclus ? – et tes frais de santé car actuellement les frais médicaux sont plus élevés qu’auparavant, à moins que rarement malade, tu ne considères que si par hasard, tu connaissais quelques difficultés, tu piocherais dans tes économies… Je pense cependant que tu as un vrai grand projet en tête et que tu feras tout pour l’atteindre, bravo !

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    1. Merci beaucoup pour ce très long et gentil commentaire ☺️
      Pour répondre à tes nombreuses interrogations : en effet, mon loyer et mes charges sont divisés par deux puisque je vis avec mon amoureux. Pour mon alimentation, je me fixe un budget à ne pas dépasser. Très honnêtement, concernant les repas un peu plus festif, généralement je ne reçois pas. Je travaillais beaucoup trop pour avoir la force de faire venir des gens chez moi. Actuellement, je suis en arrêt maladie pour dépression sévère. Ce qui inclut que je ne sors pas ou très peu : courses, hôpital pour ma grand-mère, visite de mes parents et beaux-parents. Personne ne vient me voir et je suis très bien comme ça 😄 Mon budget alimentaire est différent de mon budget sorties, si je vais au restaurant je pioche dans ce second budget ☺️
      Concernant mon chat cela ne comprend pas le vétérinaire. Cependant, je met de côté chaque mois 600 euros de côté, divisé en deux comptes : PEL et Livret A. Je met chaque mois des sous sur mon livret A. Mon Livret A est mon compte épargne en cas de gros pépins et je met 20 euros (compris dans la somme que je met chaque mois) qui correspondent aux frais de vétérinaire, si frais il doit y avoir 😉 Je fais tout mon possible pour être au maximum prévoyante !
      Mes frais de santé sont à part, je vais très rarement chez le docteur. Après, il me reste toujours un fond sur mon compte-chèque donc je pioche là-dedans 😄
      Merci beaucoup encore un fois ! En espérant avoir pu répondre à toutes vos interrogations, je vous souhaite une très bonne journée ☺️✨

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    1. Merci beaucoup Diane ! Je suis sûre que cette mise en place pourra t’aider. Il faut que tu essayes de suivre le maximum de conseils. Mais surtout, fixe toi un but. Économiser pour économiser ça ne sert à rien si par derrière tu n’as aucunes motivations… Moi par exemple, au début, j’économisais pour avoir 3 fois le montant d’un loyer toulousain (donc 500 euros, en village) afin de par la suite prendre un appartement avec mon chéri et avoir un fond d’urgence si jamais, un mois, on ne pouvait pas payer le loyer, par exemple. Nous avons pris notre appartement en mars ! 😄 Depuis, mon objectif est de mettre suffisamment de côté afin de pouvoir construire une maison avec mon chéri dans 3 ans. Le top serait juste un apport que je pourrais déjà mettre dedans. Je ne me suis pas fixé une somme particulière. Je souhaiterais juste épargner le plus possible. Je pense que un apport de 25000 euros serait déjà pas mal mais je ne me met pas trop la pression, il ne faut pas ☺️
      Concernant la règle du 50-20-30 je te renvoie à mon premier article sur le sujet, « comment gérer son argent et entreprendre un pas serein vers son avenir ? » il te donnera des clés pour justement arriver à bien gérer là maintenant. Sinon, je peux te proposer mes services et créer ton budget via une adresse-mail : djbsds.blog@gmail.com ☺️ Je serais ravie de te venir en aide ☺️

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    1. Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire. Cela me fait plaisir de savoir que tu ne connaissais pas certains points que j’aborde dans cet article ☺️ En te souhaitant une bonne soirée, Jade 😘

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    1. Lesquels sont tes favoris ? ☺️ Je suis flattée de pouvoir et de savoir que je vous ai appris quelque chose ! Ce sont des articles qui me passionnent et que je trouve tellement intéressant à aborder et à écrire 😄 Contente de savoir que cela te plaît. En te souhaitant une bonne soirée 😘

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  3. Je connaissais iGraal, je prépare aussi mes menus pour ne rien acheter de superflu pendant les courses. Par contre je ne vais pas dans plusieurs enseignes alimentaires, je n’aime déjà pas faire les courses, si je dois accroître le temps passé à les faire, ça ne m’aidera pas à les apprécier 😛
    Je suis inscrite à plusieurs programmes de fidélité (HetM, Camaïeu, LaHalle…) qui offrent des réductions après un certain nombre d’achats. Mais je ne connaissais pas le programme anti gaspillage de certaines enseignes et il faudrait que je m’y penche plus car je trouve ça intéressant !

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    1. Igraal est une invention si douce.

      Personnellement, faire les courses ne me dérange pas, en revanche les gens me dérange. Toujours à regarder de travers. Je me sens juste des plus mal quand je suis entourée de beaucoup de monde, à cause de ma dépression. Je veux que les gens me laisse tranquille, je ne suis pas à l’aise. Devoir juste sourire ou parler est une épreuve, actuellement, pour moi.

      Tu devrais te renseigner, c’est une très bonne chose pour l’écologie ☺️

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      1. je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit une bonne chose, je ne connaissais pas ce principe. Après, je ne suis pas une grande consommatrice de vêtements et quand je m’en sépare, généralement, je les laisse dans les containers qui sont gérés par diverses associations donc je sais que ce qui est encore en bon état sera en principe réutilisé (je l’espère en tout cas !). Mais je vais m’intéresser aussi au « cas » HetM par exemple, si ça peut me permettre de recycler ce qui n’est pas portable, ce n’est pas de refus !

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      2. Lors de mon premier tri et de ceux qui ont suivi (quatre, il me semble) je mettais tout dans un container associatif, comme toi. Des habits neufs, surtout. Le dernier tri dont je parle dans mon dernier article et quelque peu différent. Beaucoup de pièces sont en bons états mais certaines sont importables sans passer par une machine à coudre. Je ne peux me permettre de donner à des associations des pièces qui demandent retouches – déjà parce que je ne sais pas si ils ont le matériel adéquat et le temps pour réparer ces pièces. Donc je me tournerais prochainement vers H&M parce que je dois avouer que ma garde-robe est minimaliste +++ et que je dois renflouer mon armoire avec des nouvelles pièces, avec comme objectif une garde robe capsule dont je suis sûre de chérir tout les vêtements. Égoïstement, je souhaite acheter des nouvelles pièces, mais pour acheter il me faut des sous. Un petit bonus économique n’est pas de refus ☺️ Le pourcentage promis contre cette bonne action est intéressant.

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  4. Bonjour ma belle,
    Ton article est génial, et en plus de ça, super intéressant! J’adore! Il est pleins de bons conseils, à appliquer au quotidien, et qui ne sont pas difficile à mettre en place.
    Je me faisais effectivement des virements par mois, automatique, avant. J’attends de retrouver un travail pour le faire à nouveau. Mais tu as livré pleins de bons conseils que je vais tenter de mettre en place. Merci beaucoup. A bientôt 🙂

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    1. Coucou ma jolie,
      Merci beaucoup. Je suis très heureuse que tu sois passée sur mon blog ! Je suis le tien avec assiduité 😁
      En espèrant que tu trouves un travail rapidement ☺️
      Merci beaucoup à toi encore une fois, belle soirée ☺️ !

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  5. coucou, c’est intéressant et sympa de partager tes astuces ^^ On a tous nos méthodes, moi, je n’aime pas trop les chiffres, ni prévoir…Donc je joue à l’opportunité : je fais mes courses quasi uniquement à Biocoop et je fonce en priorité sur les articles en réduction, le vrac le moins cher au kilo…Du coup j’improvise toute la semaine mes menus et je découvre des aliments que je ne connais pas. J’adore ^^
    J’ai un loyer 2 fois plus cher que toi alors et salaire moins important, du coup : je vire le frigo l’hiver et conserve les aliments dehors (montagne, je peux me permettre^^), chauffage au minimum (manteau à l’intérieur…), pas de douche tous les jours, lavage au gant, et si je prends la voiture, c’est toujours ou presque, pour faire plusieurs choses en même temps (exemple courses, essence, kiné).
    Je suis bénévole à Emmaüs et vu la beauté des habits que je trouve, je n’ai plus besoin d’acheter du neuf, ou presque. Je ne bois pas d’alcool, j’aime pas tellement le ciné ou boire un verre cher dans un bar…donc juste quelques restos et encore, j’encourage mon entourage à manger à la maison. Vacances chez des amies, pas loin.
    Ma banquière m’a félicité la dernière fois que je l’ai vu, ça m’a fait rire. Mais c’est vrai que je regarde pas trop les sommes sur mes comptes mais je suis toujours étonnée que je mettent autant de côté ! Du coup, dernier petit « plaisir », je fais des dons à des assos qui me tiennent à cœur…comme les gens riches mdr !

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    1. Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire très complet ! ❤️
      Je suis enchantée de lire ton retour.

      Je vais également beaucoup chez Biocoop mais je ne fais pas toutes mes courses là-bas. Je privilégie le vrac également notamment pour les céréales et quelques légumineuses comme les lentilles, par exemple. Je prends parfois également des noix de cajous mais cela reste très cher. Je me fournis également en produits vegan puisque je suis végétalienne. Pour le reste, mes courses sont faites dans une enseigne traditionnelle.
      Je trouve le principe de improviser ses menus très bien ! Malheureusement je sais que j’aurais beaucoup de mal à faire ce que tu fais, j’ai beaucoup de mal à me constituer des repas !

      Tu fais de très bonnes économies en faisant ça. Je fais pareil, je ne sors que le lundi pour faire les courses et autres bricoles si besoin.

      Félicitations pour ton bénévolat ☺️ Tu fais une très bonne action en faisant ça !

      Tout comme toi je ne bois pas et ne fume pas donc je fais de belles économies là-dessus. Généralement le budget que je gère le moins bien est celui pour les sorties car j’aime beaucoup manger en dehors, cela me réconforte, je sais que c’est bête à dire… En ce moment ma tête est remplie de problèmes 😞

      Cette année je ne suis pas partie en vacances. Je suis partie une semaine en Ariège, chez les parents de mon chéri. Ça nous a fait du bien. Nous avons décidé de ne pas partir parce que nous avons pris un appartement et nous avons des projets futurs.

      C’est très bien que tu mettes des sous de côté. Tu pourras rebondir de n’importe quelles situations.

      Je donne également pour une association proche de chez moi « Agir pour les animaux » ! Je ne donne pas autant que je voudrais mais je fais de mon mieux, surtout pendant les périodes de fêtes avec le Noël des animaux ☺️

      Je te souhaite de passer un très bon week-end. Beaucoup de bonnes ondes positives. Merci pour ton passage 😉

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