Quelles sont mes méthodes pour désencombrer facilement mon dressing ?

Comme vous avez pu le découvrir dans ma sélection de shopping automnale, je me penche de plus en plus vers un mode de vie à tendance minimaliste. Cette nouvelle façon de voir ma consommation est passionnante. En effet, le minimalisme consiste à simplifier son quotidien en se déchargeant de tout les objets entassés et inutilisés. Les principes du minimalisme sont de privilégier la qualité à la quantité et de favoriser les expériences plutôt que les possessions matérielles, en ne gardant que les biens matériaux essentiels. Être minimaliste permet de faire le tri sur tout les domaines de sa vie.

Mon envie de débuter un cheminement vers le mouvement minimaliste a eu lieu grâce à la fabuleuse Vicky Payeur, créatrice du blog – Vivre avec moins.

Nous avons accueilli récemment un nouveau meuble dans notre appartement. Ce meuble est mon dressing personnel – comprenant mes vêtements ainsi que mes chaussures. Un tri a été réalisé à la réception de mon meuble, un an après le premier déjà effectué dans ma garde-robe. Je voulais donc, à travers cet article mode de vie, vous partager mon expérience et mes conseils pour effectuer un tri efficace de votre garde-robe.

Désencombrer
 son dressing

Pour commencer mon désencombrement, je démarre par un vide intégral de mon armoire, en mettant toutes mes affaires sur une surface lisse et suffisamment volumineuse, – comme le sol par exemple. Je retire ensuite les cintres de chaque vêtements et les réserve pour une utilisation future. Je veille à mettre mes habits par catégories : les robes avec les robes, les jeans avec les jeans, les jupes avec les jupes et les hauts avec les hauts. Ce système me permet de prendre conscience de la quantité de fringues que je possède déjà. Je peut avoir un aperçu global des pièces que je possède dans ma penderie, en me rappelant parfois de pièces dont je ne me souvenais plus avoir acheté. Le tri débute à ce moment-là.

Lorsque cette première étape est terminée, je vais devoir répondre à certaines questions, afin de désencombrer facilement mon armoire. Est-ce que je porte ce vêtement ? À quelle fréquence ? Est-ce que ce vêtement est semblable à un autre ? Est-ce que je me sens obligée de garder ce vêtement par obligation ou est-ce que cette pièce me donne du bonheur ? Il faut considérer ses vêtements : si vous gardez une pièce dans votre armoire parce que « cette pièce est en bon état » mais que vous ne la portez jamais, vous devriez plutôt donner ce vêtement. Cet habit mérite une seconde vie avec une nouvelle personne qui lui accordera un réel intérêt.

Une fois cette seconde étape de passée, je sépare mes vêtements en trois piles de tri : je garde, je donne et je jette.

Je garde : correspond aux vêtements que je porte régulièrement et qui souligne mes perfections physiques.

Je donne : convient aux vêtements qui sont neufs et qui traînent dans mon armoire.

Je jette : est relié à la catégorie de vêtements qui est usés et importables.

La dernière étape de mon tri consiste à comptabiliser le nombre de vêtements que je possède et à noter ces divers chiffres dans un inventaire, en fonction de chacune des catégories de vêtements dont je dispose dans mon armoire. Cet inventaire me permettra de me faire une idée de la composition de mon dressing et de savoir quelles seront les pièces indispensables à acheter, afin de me créer une garde-robe capsule complète.

Mise en pratique :

Mon dressing est actuellement très minimaliste suite a de nombreux tris. Entre temps, je n’ai que très rarement renflouer mon armoire avec de nouvelles acquisitions, ce qui explique les nombres que vous trouverez ci-joint, dans mon inventaire. Je compte cependant faire quelques achats supplémentaires, pour remplir décemment mon placard. Je vous en parlerais peut-être dans un article bilan de désencombrement, si celui-ci vous intéresse. Je me suis permise quelques libertés, en ne comptant pas le nombre de pyjamas, dessous et chaussettes que je possède.

Mon dressing hivernal est constitué de :

  • 1 manteau à carreaux.
  • 4 pulls.
  • 2 robes.
  • 4 pantalons.
  • 1 jupe.
  • 1 paire de bottines.
  • 1 paire de sneakers.
  • 1 sac à bandoulière.

Mon inventaire me permet une analyse claire de mon coin vêtements. Il faudrait que je me procure des pulls, des pantalons et des nouvelles paires de chaussures. Je ne met que très rarement des jupes et des robes, sauf pour les occasions. Ma jupe est en jean, noire, sobre. Elle sera parfaite dans une tenue décontractée. Une de mes robes est une robe pull avec une coupe quelque peu originale, décontractée. La seconde est une robe habillée, classe, parfaite pour les occasions spéciales. Il me manque très clairement deux paires de chaussures supplémentaires. Une paire de bottines noires serait parfaite. Avoir un seul manteau est suffisant. Et il me faudrait un autre sac dans des tons sobres, afin que il puisse aller avec beaucoup plus de tenues que mon sac à bandoulière grenat.

Une fois cette étape terminée, je range mon armoire. Personnellement, je range mon armoire par couleurs et par pièces. Pour vous donner un exemple, je met tout mes pulls gris les uns à la suite des autres, mes robes grises sont derrières mes pulls gris. Ensuite, je vais mettre tout mes pulls noirs sur cintres et je mettrais mes robes noires à la suite. Et ainsi de suite…


Désencombrer mon dressing a été un choc positif. Je me suis rendue compte que je possédais énormément – trop – de vêtements. Je me suis débarrassée de vêtements que je ne portais pas et que je collectionnais, dans un sens, puisque mon armoire était pleine de pièces similaires. Je me suis rendue compte que, un vêtement pouvait avoir un style différent en fonction de son assemblage avec une autre pièce de mon armoire et que, il est important de combiner nos habits entre eux pour tenter de créer des tenues différentes.

Je me suis, tout de même, retrouvée face à des questionnements avant de commencer mes différents tris. Combien devrais-je, moralement, garder de pièces de chaque catégories ? Ma question reste incertaine, encore maintenant mais, après avoir bien réfléchis, je pense que sept semble être un chiffre parfait. Sept représente les sept jours de la semaine. Sept me permet une rotation parfaite et des lessives espacées. Malgré ces suppositions, il ne faut pas oublier que chaque personne est unique, marche différemment que son voisin et avance en fonction de sa propre allure. Le mieux est de se fier à soi, tout en écoutant, prenant en compte, les conseils des autres.


Pour aller plus loin dans cette recherche de désencombrement minimaliste, je vous propose un lien direct vers le blog de Vicky Payeur, blogueuse, véritable inspiration au quotidien. Cette femme est un modèle et je lui dois mon cheminement. Je vous conseille fortement de visiter son blog et ses autres plateformes de communication, si vous êtes curieux d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie minimaliste.

De quand date votre dernier tri et combien de pièces avez-vous dans votre dressing ?

Maëva.

Publicités

42 réflexions au sujet de « Quelles sont mes méthodes pour désencombrer facilement mon dressing ? »

  1. Article très intéressant ☺️, je suis d’accord qu’on a tendance à accumuler beaucoup de vêtements et on doit porter que 1/4 de ce qu’on possède, en plus cette technique permet de voir beaucoup plus clair ! 😊 Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Ingrid 😉 A la base, j’étais comme une acheteuse compulsive et je déteste cette période de ma vie, désormais. Je possédais énormément de fringues, tellement que mon placard débordait. Il était mal rangé. Je déteste ça désormais, il faut que tout sois bien organisé. Puis, comme tu l’as très bien écrit, on a tellement de vêtements mais on ne porte pas la moitié de ces pièces. On se retrouve rapidement devant notre armoire à ne plus savoir comment s’habiller, tellement on a de choix ! ☺️
      En espérant que cette méthode t’aidera, je n’invente rien, c’est sur, mais je pense que c’est une très bonne chose que de faire du partage d’expériences ☺️
      Très bonne journée 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article hyper intéressant ! Je n’en reviens pas que tu es réussi à désencombrer à ce point là ton placard, je suis très impressionnée. La tendance minimaliste m’inspire beaucoup mais je ne sais pas si je suis prête à sauter le pas…. Malgré le fait que mes habits s’accumulent et prennent de plus en plus de place dans mes placards ! J’ai tendance à donner mes habits trop vieux ou usagés mais c’est toujours une séparation douloureuse xD Je te dis bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi 😄 Mon désencombrement a eu lieu parce que mon armoire était pleine à craquer, sans dessus dessous, brouillon. Tellement de pièces que je ne réussissais pas à accommoder avec d’autres, des longues minutes à me demander quoi me mettre, des changements de style… Ma tête était déjà surchargée à cette époque. Perdue. Mon second a eu lieu après, toujours parce que mon premier tri avait été concluant mais pas suffisamment selon moi. Je continuais à acheter beaucoup trop de vêtements, aussi. Mon dernier tri avant celui de cette semaine était pour mon déménagement. Je ne pouvais pas prendre autant de pièces dans notre appartement, ce n’était pas possible, sachant que mon copain prenait déjà les 3/4 de notre unique placard.
      Si tu ne te sens pas prête, ne te force pas, ta prise de conscience est déjà en train de germer dans ta tête. A toi de choisir, plus tard, si tu souhaites ou non faire un tri.
      Super ! Donner c’est très bien, je fais pareil que toi. Je donne et je vais chez H&M échanger certaines de mes pièces contre réductions. Je comprends que au début cela puisse être douloureux, ça viendra, tu es énormément attaché à tes vêtements, c’est pour ça ☺️
      Merci beaucouuuuup ! Bonne journée 😘

      J'aime

    1. Merci beaucoup, je trouve ton commentaire très gentil ☺️ Je suis heureuse de pouvoir t’inspirer et j’espère que cette mise en place te sera utile, de ton côté ☺️ En te souhaitant une bonne soirée, merci de ton passage sur DJBSDS 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Je trouve ça super important de faire des tris régulièrement. Tellement de fringues qui traînent dans notre armoire, sans être portées, c’est dommage… Surtout que ces habits pourraient servir pour quelqu’un d’autre ☺️
      N’hésite pas à me partager le nombre de pièces dont tu te seras débarrassé ☺️ ça peut être intéressant !
      Bonne après-midi, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Article très intéressant … et c’est drôle car je procède exactement comme toi pour le rangement de mes placards ^^ ! Généralement je me débarrasse d’environ dix pièces à chaque saison. A quoi bon garder une pièce au fond de ses tiroirs alors qu’on peut leur donner une nouvelle vie 😉 !

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait plaisir de lire ça, vraiment ! 😁 Tu fais bien de faire ça. Pour ma part, les tris : terminé, pour le moment. Je ne possède plus assez de pièces pour effectuer un tri. J’ai trop trier, maintenant il va falloir que je renfloue ☺️
      Nos pièces peuvent servir à d’autres personnes dans le besoin ☺️

      Aimé par 1 personne

    1. Oh, tu sais les gens, dès que quelqu’un est un peu loufoque, à un mode de vie diffèrent de son prochain, ils critiquent. Tu me diras, c’est plus facile de critiquer que de s’intéresser aux autres et à leur motivation. Les êtres humains sont tellement égoïstes, parfois ☺️
      Merci beaucoup pour ton joli commentaire. On est pas seule 😉

      J'aime

  4. Ton article est vraiment top! C’est vrai qu’avec les prix de plus en plus attractifs, on a tendance à se laisser tenter avec des choses parfois futiles… et on fini par avoir un stock de magasin chez nous… alors que comme tu dis l’expérience est plus enrichissante que le matériel. 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement. Bientôt on va pouvoir ouvrir une boutique à domicile tellement on consomme ! Ça existe déjà, à dire vrai, avec toutes les influenceuses qui font des vide-dressings 😉
      Les objets ont une vie et une durée de vie, à mes yeux. Un objet mérite la meilleure utilisation possible, il faut optimiser tout cela. Je préfère lui donner une seconde vie avec une personne qui le chérira et ne le laissera pas au placard, plutôt que de le faire moisir dans mon dressing – inutilisé ☺️

      Aimé par 1 personne

  5. Pour ma part, je ne suis pas vraiment une shoppeuse compulsive donc mon dressing n’est pas trop rempli (pour dire, les affaires de mon homme prennent plus de place dans notre placard que les miennes…), mais il est vrai que malgré ça, il y a toujours deux ou trois choses que je garde alors que je ne les mets pas souvent, au cas où… Un tri pourrait être nécessaire finalement !

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait rire parce que depuis que j’ai effectué mes différents tri, mon copain a un plus grand dressing que le mien. Surtout que la plupart du temps, il a des choses que il ne met jamais mais il entasse tout ça. Il collectionne les t-shirts et les vestes, je crois 😉
      Le plus important ? Se sentir bien et en paix avec ce que tu possèdes. Le minimalisme est très aléatoire, cela dépend du niveau de confort de chacun. Si tu te sens bien avec trois affaires que tu ne mets pas souvent, tu n’es pas forcé de les jeter, si elles apportent du bonheur à ta vie ☺️

      Merci pour ton passage ❤️

      J'aime

      1. Je trouve ça tellement saoulant. Il a deux piles de t-shirt remplis ! Le pire ? Il a des t-shirts noirs en pagaille. Mais bon, c’est pas lui qui les plient donc automatiquement il s’en fiche 😉

        J'aime

  6. Je fais le tri tous les 3/4 mois dans mon dressing , mais tout simplement car j’adore renouveler mes vêtements et que je me lasse très vite 🙂 Par contre tous les vêtements que j’ai dans mon dressing je les met, sinon je vire direct.

    Aimé par 1 personne

    1. Du moment que tu as un dressing qui te plaît et dont tu portes toutes les pièces ! ☺️ Le plus important c’est de lutter contre la surconsommation, peu importe le nombre de pièce que tu possèdes, tu as tout gagné si tu trouves ton compte dans ton dressing 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Bon après vraiment vu que je fais souvent le tri je t’assure que c’est pas énorme non plus le nombre 😁 Quand je vois certains dressings j’en suis très loin ahahah. Mais bon si c’est , comme tu le dis, pour pas porter les pièces je ne vois pas l’interêt 🤷🏻‍♀️

        Aimé par 1 personne

      2. Quand je vois le dressing des blogueuses mode je me dis que vraiment je ne sais pas comment elles font ! Tout cet argent mît dans des vêtements quelles doivent porter une fois par an, tellement elles en ont. Le pire c’est que je faisais pareil avent ☺️ !

        J'aime

  7. Salut Maëva ! Je te remercie d’avoir mis un like sur mon article qui ouvre le mois de décembre ! Je viens de découvrir ton blog, et bien que je ne sois pas trop blog lifestyle, mode, etc. J’aime beaucoup ton honnêteté c’est ce que je cherche aussi à transmettre sur mon blog. Dans tous les cas, le minimalisme n’est absolument pas quelque chose qui me parle, mais je respecte beaucoup les personnes qui le font. Niveau conso, je n’achète pas énormément de fringues, mais niveau musique je suis un grand consommateurs de vinyles, donc j’avoue que je ne pourrai jamais me détacher de ces si beaux objets.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire qui me fait extrêmement plaisir. Je pense que ce compliment est un des plus beaux reçus sur mon blog ! Je tache de rester honnête envers moi-même et envers vous car je trouve ça amplement normal de dire la vérité sur ce que je penses vis à vis de telles ou telles choses ou de mon état de santé.
      Être minimaliste est un peu compliqué à mettre en place surtout je pense. Je comprends totalement que tu ne puisses pas te détacher de ta collection. Elle a une vraie valeur sentimentale pour toi ! ☺️ Pour ma part ce sont les figurines Funko Pop que je collectionne 😉 et je ne me séparerais que de quelques modèles mais jamais je ne céderais ma collection surtout sachant que certaines sont rares. Celles de Groot et des gardiens de la galaxie sont celles que je préfère et je suis amoureuse de mes Alice In wonderland 😍 Je suis un peu comme une enfant qui collectionnerait les manges ou les livres par exemple. Du moment que tes objets te rendent heureux ne te sépare pas de eux ☺️

      Aimé par 1 personne

  8. Salut miss,
    je t’ai croisé sur le blog de @jynau. Sympa ton article, et je voulais te parle du « calendrier de l’avent inversé » : chaque jour on choisit un objet (moi cette année c’est quasi que des fringues ^^) et à la fin on donne tout à une asso (moi emmaus). Ca permet de vider son dressing dans une toute autre logique que la tienne mais que je voulais te partager 🙂
    Tu peux suivre mon calendrier inversé sur mon insta si t’es curieuse, @bienvivreetvivrebien
    A bientôt dans tous les cas 😉
    bise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce partage de super initiative. Je viens de découvrir ça récemment et je voudrais y participer l’année prochaine. Le projet me semble génial. Félicitations à toi pour ce si beau geste, en espérant que il fera un heureux ☺️ Je te souhaite une très bonne soirée et de très belles choses en perspective pour toi ! Gros bisous 😘

      J'aime

  9. Bravo pour cet article Maéva. J’ai moi-même commencé à désencombré avec la méthode de Marie Kondo. Ça me permet d’acquérir une certaine autodiscipline, de ne pas me laisser aller, et d’être une guerrière du positivisme. Ce qui n’a pas toujours été le cas! La vie est belle, il faut en apprécier chaque détail, en restant ancré sur le moment présent. C’est pourquoi la technique de Marie Kondo qui caresse chaque vêtement pour savoir s’ils peuvent rester dans le dressing, est intéressante. Faire le vide, permet aussi de ne pas se retrouver noyé au milieu de notre société de surconsommation. N’hésite pas à venir me lire sur le site https://lajoiedentreprendre.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma belle Marie ❤️ Ton commentaire est très intéressant et je te remercie de toutes les informations que tu nous transmet dans ce commentaire. Je suis totalement en accord avec toi : ranger me permet de faire également du rangement dans ma tête ☺️
      Je te souhaite de passer une très belle soirée, bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s