Partir, mieux revenir.

Je vous ai complètement délaissé la semaine dernière et je souhaiterais m’excuser pour cela. Ma santé mentale est au plus bas – ma dépression a repris le dessus et je suis actuellement sous traitement suite à mon premier rendez-vous avec ma psychiatre – mais je me bats chaque jour pour ne pas me noyer. Mon traitement est assommant et décale complètement mon sommeil. Je me réveille plusieurs fois par heures, par nuits. Je ne dors plus.

Nous avons des problèmes financiers qui me plombent considérablement le moral… Je devais percevoir des indemnités, suite à mon arrêt de travail et mes diverses prolongations. Mon employeur avait quarante-huit heures pour faire les démarches nécessaires me permettant de vivre, malgré mon arrêt maladie. Je ne perçois rien et je ne sais pas quand je recevrai de quoi vivre. Je suis dans une situation très compliquée : je ne sais pas quand je pourrais payer mon loyer, je ne sais pas quand je pourrais remplir mon frigidaire. Mon avenir est plein de doutes, de stress et de peurs.

Ce sont les raisons de mon absence de la semaine dernière et ce sont les raisons qui vont être la cause de mon absence pendant plusieurs semaines, à compter de cet article.

Je ne veux pas faire semblant.

Je vous souhaite le meilleur pour ces prochaines semaines à venir. Je vous promet que je reviendrais avec pleins de belles idées de billets à vous montrer et plus en forme que jamais. Je reste tout de même active et je répondrais avec plaisir à vos commentaires, parce que vous lire me met toujours énormément de baume au cœur. Je voudrais vous remercier pour tout les gentils commentaires que je reçois et vous remercier pour votre confiance car, jours après jours, nous sommes toujours un peu plus nombreux ici et cela me fait vraiment plaisir. Merci beaucoup à chacun de vous.

Love,

Maëva.

 

 

 

Publicités

181 réflexions au sujet de « Partir, mieux revenir. »

  1. Je suis tellement navrée. Je viens tout juste de lire ton article.
    Est-ce que depuis que tu as écrit cet article, ta situation a évolué en mieux ? J’espère de tout cœur que oui.
    De plus, avec ton souci de dépression, cela avait dû empirer ton stress…
    Je t’adresse mes meilleurs ondes…en espérant que tout aille pour le mieux pour toi…
    Je te fais d’énormes bisous Maëva 👄💋💖💖💖💖

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma belle ❤️ Ma situation a été difficile depuis ma pause, financièrement cela vient tout juste de se débloquer. Écrire me fait du bien. Nous avons passé des fêtes correctes mais belles car avec nos proches. Je suis mon traitement qui me fait du bien ☺️ Merci de ton intérêt pour ma santé mentale, mon blog et mes articles. Je te fais des bisous et te souhaite le meilleur ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. On ne se connait pas mais je suis tellement triste de te lire Maeva, j’espère que tout ira bien pour toi et que cette nouvelle année t’apportera que d’heureux évènements. Courage ma belle.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma beauté ! Mon année est grise (encore) je suis malade et ai eu de gros moment de dépression qui ont pointé le bout de leur nez mais heureusement mon amoureux est extraordinaire et fait tout pour le remonter le moral ☺️ Je me suis surprise à le voir rentrer plus tôt du travail avec un bouquet de roses dans les mains et nous avons mangé au restaurant en tête à tête. Cela me fait extrêmement de bien de pouvoir compter sur cet homme si positif à mes côtés ❤️
      Je te souhaite une très belle année également. Le meilleur arrive. Et surtout je souhaiterais que la santé soit avec toi en cette nouvelle année. Mon année 2018 a été la pire de toutes mais elle est une leçon : ma santé avant tout 😉 Je te souhaite une belle soirée, merci beaucoup encore pour ta gentillesse ❤️

      J'aime

  3. Salut 😊
    On ne se connaît pas mais lire cet article m’a ramené à ma propre histoire… Ça fait un an que je dois me battre contre une maladie qui est venue me frapper de plein fouet alors que tout allait bien. S’en est suivi des arrêts de travail et des prolongations, j’ai heureusement pu échapper aux problèmes financiers mais pas grâce à mon patron. Comme le tien il m’a fait galérer. Mais heureusement a un moment donné j’ai eu un éclair de lucidité pour mettre un peu d’argent de côté. Ce qui m’avait permis de tenir le mois où je n’avais aucun revenu à cause de son manque de rigueur… Comme toi ça m’a angoissé à un niveau que j’imaginais pas possible… Je suis pourtant une stressée de nature mais là vraiment c’était au dessus. Si je t’écris aujourd’hui c’est surtout pour te dire merci d’avoir posté cet article. Si je l’avais lu l’an dernier à la même période il m’aurait fait du bien. Pas parce que tu es mal mais parce que je me serai sûrement sentie comprise… Aujourd’hui je vais mieux, il y a encore quelques bas parfois mais vraiment, je vais beaucoup mieux. Je consulte toujours parce que j’ai du mal à accepter la maladie qui m’est tombée dessus et les injustices qui ont suivi et puis d’un côté ça me rassure aussi d’être suivie. J’ai moins peur de la rechute. Ne lâches rien, tu as le bon comportement et les bonnes démarches pour aller mieux. Il n’est déjà pas simple de reconnaître qu’on est en dépression et qu’on a besoin d’une aide extérieure (j’ai mis beaucoup de temps à l’accepter de mon côté). Je t’envoie toutes mes ondes positives et j’espère que tu te portes mieux depuis que tu as posté cet article et que les fêtes t’ont apporté un peu de douceur et de réconfort ❤️

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma belle,
      Merci énormément pour ce commentaire. Je ne sais pas par quoi commencer… Ton commentaire me touche beaucoup ❤️ Savoir que je peux apaiser une autre personne dans la même situation me met du baume au cœur.
      En espérant que tu te sortes définitivement de cette spirale infernale, même si je sais que cette étape est difficile. Je te souhaite le meilleur pour cette année et dans ta vie future. Tu en es tellement méritante. Dieu te le rendra 🙏🏻
      Mes fêtes ont été douces mais comme je me doutais un peu, le après est compliqué. Je rechute, malheureusement. Je suis très fatiguée, je pleure beaucoup pour un rien et je ne dors plus… comme avant. Une impression de revenir au point de départ… Heureusement mes proches sont là ! ☺️ Et je me suis fixée des buts à atteindre cette année, je vous en parle bientôt sur le blog 😉 Certains sont déjà en train de se concrétiser. Ça représente un peu mon moteur pour me sortir quelques fois la tête de l’eau.

      Merci encore pour ta gentillesse et ta bienveillance. Tu es la bienvenue si tu as besoin de parler. Je te fais des énormes bisous et te souhaite une superbe journée ❤️ Merci beaucoup !

      J'aime

      1. C’est un peu pareil pour moi l’après fêtes à été assez compliqué. Peut être le trop calme après l’euphorie ? Je commence juste à me remettre sur pieds. Par contre pour les nuits blanches… Le sommeil est porté disparu je crois. C’est une bonne chose de se fixer des objectifs ça donne une raison de se lever le matin même quand le cœur n’y est pas. Je te souhaite de tout cœur de te sortir de cette spirale aussi. Quand en plus au boulot ça va pas c’est vraiment pas évident 😔 Bonne soirée à toi. Tu es la bienvenue aussi si tu veux discuter ❤️ merci pour tes mots.

        Aimé par 1 personne

  4. La dépression est souvent liée à des manques de vitamines et minéraux. ainsi qu’un manque de mélatonine, même si c’est plus rare chez les jeunes.
    Arrêtez de vous bourrer de médicaments !
    Quand je n’ai pas le moral, je prends D-Stress. : il y a du magnésium, très utile en cas de dépression.

    Aimé par 1 personne

    1. @Vosnouvelles,

      Attention, tout dépend de quoi l’on parle… Pour les formes sévères, les traitements allopathiques sont inévitables, sans quoi le risque de suicide est important, sans parler des comorbidités qui peuvent augmenter avec le temps en cas de non-traitement. L’apport en micronutrition et traitement phyto peut s’entendre en complément, ou traitement alternatif dans les formes légères.

      Si D-stress suffit à vous apaiser tant mieux c’est une bonne chose, mais cela indique que ce que vous avez n’est pas une dépression au sens psychiatrique du terme, ou alors une forme passagère légère.

      Les traitements alternatifs (sport, complément alimentaire, méditation, thérapie brève, etc.) sont très utiles et obligatoires pour espérer une guérison stable dans le temps, mais, dans certains cas AD et anxio sont absolument nécessaires, il n’y a pas de problème ni de honte à avoir, quand on est malade on prend un traitement adapté, il faut cependant être prudent et bien suivi. Reste que je vous rejoins sur un point en ce sens que ces traitements ne sont pas anodins, qu’ils peuvent être dangereux dans certains cas, et qu’en France les praticiens ont souvent tendance à les prescrire trop systématiquement.

      Aimé par 1 personne

      1. Personnellement je me suis mise à faire une pause dans mon traitement pour les fêtes en pensant que toute cette euphorie me ferait du bien : que nenni ! La retombée a était atroce, je viens tout juste de sortir la tête à nouveau… Je me vois mal sans mon traitement pour le moment du moins ! Après bien sûr, avec le temps si cela va mieux je pourrais peut être arrêter et me focaliser sur des alternatives plus naturelles ? Malgré tout actuellement je ne me sens pas capable de réaliser une telle prouesse. Je me suis rendue compte à quel point je pouvais être malade ☺️

        J'aime

      2. @Maëva,

        tout a fait, on n’arrête pas un traitement qui fonctionne. Parfois les AD génèrent de forts effets secondaires et n’améliorent que faiblement les choses, dans ce cas, il faut effectivement se poser des questions, et voir avec son médecin pour adapter la posologie et/ou changer de molécule. Il faut souvent plusieurs mois pour trouver la bonne molécule.

        Si tu es réceptives à ton AD, j’entends par là que tu as clairement des bénéfices, même si tout n’est pas parfait, alors c’est très bien, cela signifie que l’effet sur les neurotransmetteurs est positif et nécessaire à ton corps. En soit les AD et les anxio ne guérissent pas, mais ils vont permettre de te mettre dans un états favorable pour aider ton corps à se reconstruire en rétablissant ses niveaux chimiques, on parle alors d’homéostasie qui est l’état recherché. Sois consciencieuse dans le suivi de ta médication, les choses iront en s’améliorant.

        Dans 12 mois environ, il est probable que ton médecin te proposera une période de sevrage sur 2 ou 3 mois, et tout se passera bien. Lors de cette période, voir un peu avant, tu pourras commencer à palier avec des traitements phyto comme le Griffonia, le Millepertuis ou le Safran.

        Les choses vont rentrer dans l’ordre, mais il faut être patient et accepter que certains jours soient très très mauvais…

        Aimé par 1 personne

      3. Je suis totalement en accord avec ce que tu dis Pierre. Merci pour tes recommandations et tout ce que tu apportes de complémentaire à cette article, sache que c’est très appréciable que ce soit pour moi ou les personnes dans le même cas ☺️
        Merci pour tout ☺️

        J'aime

  5. Coucou,
    On ne se connaît pas mais après avoir lu ton petit article je voulais te souhaiter beaucoup de courage. En tant que personne qui n’est pas non plus au top de sa forme, je peux comprendre ce que tu ressens même si ce n’est jamais vraiment la même chose. Je te souhaite de vite remonter la pente et malgré ce début difficile j’espère que 2019 sera une belle année pour toi !
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour toute ta gentillesse ma beauté. En espérant que tu ailles mieux de ton côté également. Personnellement je prends mon traitement et je fais de mon mieux pour aller. Malheureusement je recommence à ne plus dormir. Comme une impression de revenir à la case départ 😞
      Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, que le meilleur soit avec toi ❤️

      J'aime

      1. Je rebondis (suis en repos aujourd’hui, donc j’ai un peu de temps 🙂 ) :

        Si tu as 5mn et si je peux aider : Quels sont exactement tes symptômes concernant le sommeil : difficultés à l’endormissement ? réveil nocturne vers 4H ? réveil de bonne heure vers 6H ? pensées parasites le soir, dans la nuit ? prends-tu ton AD le matin ou le soir avant le coucher ? prends-tu un anxio en ce moment, si oui le soir ? as-tu des périodes longues (plus d’une semaine) où ton sommeil est correct (22H>7H) ? A quelle heure te couches-tu, es-tu fatiguée à ce moment ? Et, enfin :), es-tu naturellement une grosse dormeuse (9H mini) ou pas ?….

        Bon sinon, tu peux aussi en parler avec ton médecin ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup Pierre ☺️
        Difficultés au moment de dormir, aucune fatigue alors que je suis fatiguée toute mon après-midi ! Réveil régulier dans la nuit et plusieurs fois mais également sensibilité aux bruits. Parfois des pensées le soir. Je le prends après manger le midi généralement et quand je ne peux pas car je ne suis pas à la maison pour manger, je le prends en revenant vers 18 heures comme ce jour, par exemple ☺️ Je prends un anxio oui et en même temps que mon AD ! Je me couche à 00h car pas de symptômes de fatigue, je me force à me coucher car je trouve que cette heure est déjà tardive et je veux me lever avant 10h le lendemain ☺️ Je dors normalement 8h par nuit cela me suffisait avant. Mon travail ne me permettait pas de beaucoup dormir et je travaillais tout les jours de la semaine, y compris le samedi et le dimanche, avec un jour de repos qui changeait régulièrement en fonction des semaines et que je connaissais au dernier moment + des horaires de travail un peu « bizarre » ☺️

        J'aime

  6. Bon, pas simple, et pourtant, tu le sais, le sommeil est primordial et une des clés pour que le corps puisse se réparer et rétablir ses niveaux chimiques.

    Pour simplifier un max, tu as 2 symptômes qui rentrent en ligne de compte :
    1/ pour gérer la phase d’endormissement et de maintient du sommeil le corps a besoin, entre autres, de mélatonine, qui est produite via la sérotonine. Or, tu as actuellement un défaut de sérotonine que ton AD doit améliorer, de fait la gestion du sommeil est compliquée.

    2/ ton état d’anxiété amène des niveaux élevés d’adrénaline et donc de cortisol, or, cette hormone stéroïde régule aussi le sommeil, ou plus exactement l’éveil, ainsi tu produits du cortisol le matin vers 7H / 7H30 quand ton corps doit se réveiller… Et dans ton cas, c’est le « bordel » avec tes niveaux de cortisol ce qui ne facilite pas le sommeil.

    Bref, il y a tout pour que cela se passe pas bien…

    Je te donne quelques conseils pour améliorer les choses, tel que je les donne aux personnes que j’aide (mais après tu feras comme tu le sens / peux !!!) :

    A/ ton rythme n’est pas bon. Tu dois essayer de mieux respecter ton rythme circadien (jette un oeil sur le net), qui correspond à tes différentes phases de production hormonale. Concrètement, te coucher régulièrement à 0h n’est pas bon et ne fait qu’accentuer ton décalage… Essayes de viser 23H00 (d’abord 23h30), puis ensuite 22H30 qui est l’idéal (sauf les soirs de fêtes !). Pour un réveil vers 7H30 / 8H. Il faut arriver à un minimum de 6H de sommeil ininterrompu, 7h c’est bien. Je sais que cela semble difficile, mais dis toi que c’est un objectif et qu’il faut mettre en place quelques trucs pour y arriver.

    B/ Tu peux essayer le soir, vers 20H de prendre un peu de mélatonine (1 mg) (achat en pharmacie), et de la mélisse (infusion par exemple, avec 2 sachets faut de la dose !!). Pour la mélatonine certains sont réceptifs d’autres non, à voir si cela aide l’endormissement… Essayes éventuellement d’autres infusions, jusqu’à trouver quelque chose qui fasse un peu effet. Pour la mélisse, si tu as un jardin ou un balcon, achète quelques plants au printemps, cela pousse très bien, tu récoltes ensuite le soir quand tu veux les feuilles que tu fais infuser tout simplement…

    C/ L’anxiolytique agit sur le GABA et a souvent des effets sédatifs, d’engourdissement, ce qui explique aussi probablement ta fatigue de l’après midi. Vois si tu peux le prendre plutôt en fin de journée, vers 20H. Sauf bien sûr si ton médecine t’a demandé de le prendre impérativement en même temps que l’AD, mais il n’y a à priori pas de raison. Et voir en fonction de la demi-vie de la molécule que tu prends, si cela te laisse suffisamment d’effet pour la journée du lendemain… Il faut savoir que souvent les anxiolytiques sont prescrit comme sédatifs…

    D/ 1 heure avant de te coucher (cible 23h30, puis 23h), n’utilise aucun écran (pc, smartphone, tv), qui génère de fort scintillement (un écran se rafraîchit à 60 hz minimum) et qui part conséquent excite visuellement le cerveau. Tu prends un livre, magazine, bd, ou écoute de la musique. Bref, tout sauf exciter ton cerveau !!

    E/ Pour aider à l’endormissement : si tu peux obtenir de ton conjoint un massage épaules – dos, ça peut le faire, avec une musique douce. Sinon, tu peux mettre des écouteurs et te passer des sons de la nature (pluie, tonnerre, vague, forêt, etc.), via Ytube ou autre, tant pis si tu t’endors avec…

    F/ Le soir au moment du coucher, essayes de refroidir ton corps, je sais que ce n’est pas agréable, mais le corps à besoin de descendre en température pour déclencher ses processus d’endormissement. Donc, durant 10 mn, tu restes sur le dessus de la couette sans trop te couvrir, pendant que tu lis ou autre.

    G/ quand tu te réveilles la nuit, tu attends 30 mn, si rien, le mieux est de se lever et de faire quelque chose (lecture, ménage, repassage, rangement,…) d’un peu ennuyant… Avant de se recoucher.

    H/ dans l’idéal, il faut essayer de se lever à la même heure tous les jours 8H par exemple sans trop déborder. Une sieste de 30 mn en début d’am est possible et souhaitable pour rééquilibrer un peu la charge.

    Voilà quelques pistes simples. mais il faut s’attaquer en priorité au sommeil, de sa qualité dépendra de bcp ton état général. Et durant quelques mois, tu dois le soigner du mieux possible. Il existe un spécialiste du sommeil en France, le Dr Patrick Lemoine , qui a fait de nombreuses études médicales sur le sujet, tu trouveras des livres qu’il a écrit.

    Désolé d’avoir été un peu long…

    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément pour ton aide Pierre. Cette nuit a été horrible, je suis complètement fatiguée. Je me suis couchée vers 22h30 car fatiguée mais je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit. Je me suis levée vers 4 heures 30 car je ne pouvais plus dormir, je suis allée aux toilettes et je me suis rendormi une heure après tout en étant régulièrement réveillé par mon copain qui est actuellement malade au niveau de la gorge. Je compte me reposer en ce vendredi et ne rien faire, ça me fera du bien et je vais essayer de dormir un peu cet après-midi également ☺️
      Merci pour tout tes conseils avisés. Tu es une grande aide 🙏🏻

      J'aime

      1. OK… 😦

        Il y a parfois des nuits particulièrement mauvaises, malheureusement il faut faire avec. Si tu peux te reposer aujourd’hui, tant mieux. Un peu d’activité ce matin, puis sieste, même 1 heure, après le déj. Puis tu te recales doucement pour la nuit suivante…

        Après, il faut savoir que le corps ne peut pas rester sans trop dormir très longtemps, donc à un moment donné, automatiquement, tu vas faire une nuit complète… Mais je sais que c’est difficile, tu es visiblement dans un mauvais cycle. Essayes d’appliquer les petits trucs, trouve ce qui te fait du bien, cela rend moins dure les mauvais cycles, et plus facile les périodes meilleures… 🙂

        Allez, on s’accroche !

        J'aime

      2. Merci énormément pour toute votre bienveillance, vos conseils et votre gentillesse. Dieu vous le rendra 🙏🏻
        Je vous souhaite une excellente journée Pierre. Je vais tacher de mettre en application vos conseils ☺️

        J'aime

    1. Coucou ! Je viens de passer un très bon week-end pour mon anniversaire qui était samedi ☺️ Je me suis entourée de tout mes proches et des seules personnes réellement importantes dans ma vie et ça fait vraiment du bien de bien être entourée. Je débute la semaine sur une bonne base et de bonne humeur. Mon moral est au beau fixe pour le moment et je préfère rester sur cette note positive, plutôt que de me dire que ça risque de changer à tout moment ☺️
      Je te remercie de prendre le temps de prendre des nouvelles de moi ! Je trouve ça adorable. Comment vas tu de ton côté ? Passe une excellente journée / semaine. Pour ma part elle commence bruyante, puisque les GJ bloquent le péage nord toulousain et je me trouve à un des axes les plus proches ☺️

      Belle journée, merci beaucoup ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. De tout cœur avec toi, tu faisais quoi comme travail ?
        Prends soin de toi ++ apprends à jouir des plaisirs simples de la vie. Accroches toi à eux courage.

        J'aime

      2. Je travaillais dans la vente en boulangerie. Même si les horaires sont quelques peu contraignants le métier est plaisant. Le problème est mon entreprise et notamment ma responsable : harcèlement moral et parfois physique. Je ne préfère pas tout étaler ici et vous parler des actions que mon entreprise a pu commettre en trois ans parce que sinon beaucoup hallucineraient et puis je ne souhaite pas non plus leur faire de la pub 😉
        Le seul point qui me manque est mes clients habituels car de véritables liens se sont créés et ils savent très bien comment est la responsable donc ça nous rapproche. Malheureusement maintenant que je les croise je me cache un peu car je ne veux pas parler de ma maladie ni de la boulangerie, malheureusement ça ne risque pas de aider ma guérison 😞 En 2019 le tri a été fait !
        Belle soirée 😉

        Aimé par 1 personne

  7. Tes mots ont fait écho en moi…. Ne baisse pas les bras, c’est dur mais il y aura toujours un après. J’ai connu tout ça cela fait partie de ma vie, et je ne regrette pas d’avoir traversé cette épreuve car je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui. Prend bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s