Pourquoi et comment je suis devenue végétalienne ?

Ce mois-ci cela fait deux ans que je suis végétarienne et neuf mois que je suis devenue végétalienne. Je voulais vous expliquer tout mon amour pour les animaux dans cet article, ainsi que toutes les raisons qui ont fait que je suis devenue, à la fin de mon cheminement, végétalienne.

Avant de commencer mon article, je souhaite que vous sachiez que je ne vous demande pas de faire comme moi et que mon article n’est pas sur mon blog pour ça. Je suis une personne qui aime débattre sur des sujets divers et variés. Je suis une personne qui ne juge pas son prochain et qui ne me permettrait jamais de remettre en cause les choix des autres, si mes propres choix sont respectés.

Je ne tolérerais aucuns commentaires poussant à la haine et je vous demanderais beaucoup de bienveillance, à mon égard et à celui des diverses personnes qui laisseront un commentaire. Notre avis nous est propre, il n’est pas universel.

Végétarien - Végétalien - Vegan _ quelles sont les différences _

Une personne végétarienne ne consomme pas de chair animale, que ce soit de la viande ou du poisson. Il consomme cependant le reste des produits issus des animaux comme les produits laitiers et le miel. Cependant un végétarien ne consomme pas certains fromages parce que certains fromages sont faits à base de présure animale extraite de la caillette de jeunes ruminants – comme le parmesan par exemple et tout les fromages labellisés AOP.

Un végétalien ne consomme aucuns POA – pas de viandes, de produits laitiers, de fromages, de fruits de mers, de miels.

Le véganisme ne se caractérise pas seulement par un régime alimentaire. Ce mode de vie est beaucoup plus vaste et consiste à enlever tout produits issus des animaux – que ce soit le cuir, la fourrure, les cosmétiques testés, les cirques et les zoos, aucunes exploitations animales.

Végétarien - Végétalien - Vegan _ quelles sont les différences _-1

Petite, je ne mangeais jamais beaucoup de viande, le poisson me dégoûtait également. En parallèle, les animaux étaient mes meilleurs amis : je rêvais de devenir vétérinaire et adorais jouer avec les bêtes à poils, comme les chiens et les chats. Je grandissais entourée par des lapins et autres rongeurs, des poissons et des chats.

En grandissant je me suis mise à un peu plus apprécier la viande, notamment la charcuterie et le boudin blanc. Le reste me dégoûtait, gustativement. Je sélectionnais minutieusement les animaux que je mangeais : je ne voulais pas manger des animaux dit domestiques, comme le cheval et le lapin ; je ne pouvais pas mangeais des animaux que je trouvais mignons. Je mangeais ma viande bien cuite, semelle et je triais les veines du poulet quand je le mangeais. Le sang me dégoûtait. Manger un animal était une épreuve pour moi. Je ne mangeais jamais du poisson, mis à part du poisson pané, de temps en temps, des coquilles st-jacques, pour les grandes occasions, et un peu de saumon.

Je suis une grande passionnée de cuisine et adore me pencher sur de nouveaux aliments et tester des alternatives. Je me suis intéressée au bio, ai découvert les magasins bio et le tofu nature. Je me suis mise à goûter des alternatives à la viande, par curiosité. Mon cheminement commençait à germer dans ma tête, sans même que je ne le veuille.

Le déclic a eu lieu quand je suis devenue majeure. Je me suis dis que plus personne ne pouvait choisir à ma place et me dicter la vie que je voulais mener. Je suis donc devenue végétarienne, après des discussions bienveillantes avec mes parents et mon copain et de longues recherches de mon côté.

Végétarien - Végétalien - Vegan _ quelles sont les différences _-2

Je suis devenue végétalienne pour être en accord avec mes convictions, de manière concrète. Je me suis rendue compte que, malgré mon végétarisme, je participais quand même à exploiter les animaux en consommant du fromage et des œufs, dernier produits que je consommais de temps en temps durant mon végétarisme.

Ma transition a été compliquée, me séparer du fromage a été très difficile. Manger du fromage était ma nourriture « doudou » quand mon moral était au plus bas. Cela a été vraiment difficile pour moi de me sevrer de ça et de me rattacher à autre chose.

En étant végétarienne, je ne mangeais déjà plus de beurre, de lait et de crème fraîche. Je ne consommais pas de miel et de fruits de mer, également. Ma transition a seulement été compliqué pour le fromage puisque je prenais déjà des laits végétaux et autres crèmes végétales pour ma cuisine de tout les jours.

Végétarien - Végétalien - Vegan _ quelles sont les différences _-3

Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. Les animaux sont une passion et cette raison explique totalement mon choix alimentaire. Je trouve le fait de tuer un animal inhumain. Les conditions dans lesquelles sont abattus les animaux sont scandaleuses. Ils ne méritent pas ça. Les animaux sont mes semblables. Un animal est un être vivant avec un système nerveux. Un animal est un être sentient, ressentant la douleur, la joie, tout comme nous. Je vois tout cela à travers leurs yeux quand je les regarde.

En parallèle, je déteste le goût de la viande. Je ne ressens aucun plaisir gustatif à manger de la viande ou du poisson. Les œufs me dégoûtent et je digérais très mal les laitages, me causant des maux de ventre atroces et des diarrhées. Manger des POA ne me manque pas.

Végétarien - Végétalien - Vegan _ quelles sont les différences _-4

Je pense que les avantages et les inconvénients sont propres à chacun, je vais donc vous parler en mon nom dans cette partie.

Je me sens plus en adéquation avec moi-même. Je me sens bien dans ma tête et bien dans mon corps. Je me sens plus en forme que quand mon alimentation était une alimentation classique, omnivore, également. Je ne participe plus à la souffrance animale et ça compte beaucoup pour moi.

Je découvre de nouveaux ingrédients et de nouvelles façons de cuisiner. La nourriture végétale est très variée et il existe beaucoup de recettes faciles et complètes à faire. Je me suis ouverte aux cuisines du monde et à des ingrédients peu communs. Je ne cesse de assimiler tout les jours de nouvelles choses sur le végétarisme et le véganisme.

Mes maux de ventre ont désormais disparu – mais je dois quand même vous avouer que au début de mon végétarisme, j’étais parfois ballonnée à cause des légumineuses et de leur richesse en fibres.

Je me suis mise à perdre beaucoup de poids rapidement ce qui peut sembler dangereux mais qui reste normal dans mon cas. Mon médecin est parfaitement au courant de mon choix alimentaire et effectue un suivi semestriel de mon état de santé. Mon poids est stable maintenant. Je mange le plus sainement et équilibré possible, je me complèmente en vitamines B12 et également en 23 minéraux divers mais cette seconde prise reste facultative. La vitamine B12 est obligatoire pour toutes personnes ne mangeant pas de viande, par contre.

Mis à part le regard de certaines personnes, les jugements et les moqueries que je peux recevoir parfois, je ne vois pas de mauvais points à cette alimentation. Certaines personnes se permettent de juger mon assiette, de me prendre de haut avec des arguments bidons et inexacts. Mon temps est précieux et je ne leur accorde plus. Chacun son assiette, chacun ses choix. Je ne suis pas une personne qui juge une autre personne à ce que elle mange, ça serait contre productif. De plus, rien ne sers de débattre quand nos sources ne sont pas fiables.

Le manque de diversification chez les restaurateurs est un détail selon moi mais je me devais, quand même, de vous le mentionner. Certaines enseignes se sont mises au vegan mais certaines autres ne comprennent pas que le marché est à prendre. Je félicite cependant les alternatives végétariennes disponibles dans les grandes surfaces – et pas seulement en magasin bio – malgré de grands manques de référence vegan pour la plupart des établissements. Et je félicite également les enseignes qui proposent des plats végétariens à leurs cartes. Je note cependant que il est plus « facile » de manger salé, en dehors, parce que nous pouvons demander à prendre seulement des accompagnements, par exemple, plutôt que de grignoter une sucrerie, ce qui est plus rare à trouver – même si Starbucks a lancée une délicieuse barre de céréales vegan : la Vegan Dark Chocolate & Hazelnut Bar. Je trouve toujours de quoi me nourrir, malgré tout, en prenant divers accompagnements à la carte.

Nous avons seulement mangé une fois dans un restaurant classique où je me suis régalée du plat au dessert en mangeant un vrai repas complet. Ce restaurant se nomme le Mandala Café pour ceux que ça intéresse et se trouve à St-Girons. Je me suis délectée de la soupe du soleil en entrée, avec comme accompagnement un pistou à tomber par terre, un curry de tofu en plat et une mousse lavande et framboise au tofu soyeux qui était étonnante mais super bonne, en dessert. Ce qui me séduit avec ce restaurant est le fait de pouvoir manger vegan et omnivore, du début à la fin. Je souhaiterais beaucoup que le principe se démocratise.


Je me livre encore un peu plus à vous dans cet article, en espérant que mon billet ne vexera personne. Je serais ravie de partager avec vous dans les commentaires et de répondre à vos questions, si vous en avez !

Je vous remercie par avance de votre bienveillance et je souhaiterais féliciter toutes les personnes qui se préoccupent de la cause animale, à leur échelle, que ce soit en limitant leur consommation de viande, en faisant attention à la provenance des produits de beauté utilisés, en privilégiant des textiles non issus des animaux et naturels, en devenant végétarien et vegan. Les animaux ne peuvent pas parler, il est important que nos voix se fassent entendre, pour eux. Un pas est un pas, peu importe sa portée, vous pouvez être fier de vous.

logo

Publicités

51 réflexions au sujet de « Pourquoi et comment je suis devenue végétalienne ? »

  1. Bravo ! Ici nous avons beaucoup réduit notre consommation de produits d’origine animale. Le premier pas a été fait grâce à notre fils, allergique aux protéines de lait de vache à travers mon lait ! Un comble ! Une allergie aux protéines de lait de vache à travers le lait maternel ! Une première prise de conscience, une éviction complète des protéines de lait de vache. Et puis petit à petit, une conscience qui « s’allume », ne plus savoir cuisiner de produits animaux, n’en manger qu’à l’extérieur. Nous n’avons pas encore passé le cap du « total » végétarisme et donc encore moins du « total » végétalisme, mais nous sommes en chemin, nous cuisinons de plus en plus de recettes végétales (merci à la youtubeuse Eva les petits plats, à Marie Lafôret, Laura Vegan Power, Sébastien Kardinale et la cuisine de Jean-Philippe (et ceux que j’oublie) pour leurs recettes). Nous sommes en route et nous savons où nous allons 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Ton commentaire fait écho en moi et me touche énormément car je me sens chanceuse de recevoir ce témoignage, ce partage de ta part ☺️ Dingue de voir ce genre de cas possible ! Vous pouvez être plus que fiers du chemin déjà parcouru et je vous en remercie, pour la cause animale. Youtube est une mine d’or de recettes végétales ! Personnellement je suis fan de Eva les petits plats également mais aussi de Lloyd Lang et Alice Esmeralda qui sont deux talents de la cuisine végétale française. Bonne continuation ☺️

      J'aime

  2. Coucou Maeva !!
    Je me retrouve bien dans ton article car nous sommes comme toi végétariens qui deviennent finalement de plus en plus végétaliens. Nous consommons le miel mais uniquement acheté chez un apiculteur pour être sûrs de la filière et être certains que celui-ci provient d’abeilles heureuses. Car les abeilles sont tellement travailleuses et nous offre cet or naturel. Le Véganisme c’est encore différent… d’ailleurs tu as du voir que sur mon blog je propose de plus en plus de recettes végétaliennes et raw.
    Très beau billet pour ceux qui pensent « que nos assiettes sont tristes » !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandra, merci beaucoup pour ton adorable commentaire. Personnellement je ne consomme pas de miel mais je sais que cela fait débat dans le mode de vie végétal car certaines personnes en consomment par exemple, pour la gorge, en tant que médicament naturel ☺️ Oui en effet et je trouve ça très bien car tu encourages les gens à manger végétal ☺️
      Ton compliment me va droit au cœur, merci ma belle ❤️

      J'aime

  3. Pour moi aussi la viande c’est fini depuis longtemps. J’ajouterais qu’indépendamment de la souffrance animale, il est urgent d’en diminuer la consommation aussi pour les effets environnementaux. Bravo pour ce post personnel et sans jugement.

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aurai beaucoup à dire sur l’alimentation, sans pour autant remettre en cause ton choix que je respecte beaucoup.
    Je ne suis pas végé, mais ma consommation de viande est réduite (une à deux par mois) et j’essaye autant que possible de ne pas nourrir financièrement les organismes (industries et autres) qui font de la maltraitance (comme les poulets qu’on nourris abusivement dans des endroits ou la lumière est purement artificielle)
    Albert Einstein disait « Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne. » et il a, à mon sens raison !
    Bon courage pour la suite et merci à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir, 🙂 !!
    Je suis à 2000….000% d’accord avec toi pour la cause animale.
    Je suis actuellement en stage dans un parc zoologique et c’est un privilège et une joie de vivre de pouvoir être auprès d’animaux communs ou non.

    Aimé par 2 personnes

  6. C’est vrai que de plus en plus de restaurants en France proposent des plats pour végétariens.
    Et c’est un bon procédé.

    Petite question : j’ai toujours voulus goûter du Tofu, et dans quel rayon je peux le trouver ?

    Bisous. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Quand on veut vraiment manger végétarien ou végétalien (ce qui est quand même plus compliqué) en cherchant bien on trouve facilement ☺️ Je prends généralement des accompagnements ou des frites si vraiment la restaurant ne propose rien de plus !

      Concernant le tofu je le prends en magasin bio et il est au rayon frais. Je te conseille le Taifun ☺️ Le tofu fumé sésames et amandes est délicieux ! En revanche, je ne te conseille pas ceux de grandes surfaces style Bjorg ou les tofus natures qui sont purement et simplement degueulasses si tu ne les consommes pas en marinade. Le tofu est un aliment délicieux mais que il faut apprendre à cuisiner si tu le prends nature. Le Taifun saveur origan est un délice également ☺️ Les tofus de la marque Taifun sont bios en plus et leurs prix sont moins chers ou similaires à ceux que nous pouvons trouver en grande surface, sur un produit gustativement pas bon 😉
      En espérant que ta tentative de goûter au tofu sera bonne !

      Bisous ma belle ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est vrai. Je dirais que c’est qu’il y a un manque de choix. Exemple des desserts, souvent il y en a 2 qui sont avec des fruits.

        D’accord, je vais regarder. J’ai vu plusieurs recettes avec le tofu, mélangé avec des légumes et des patates cuites à la poêle. Je préférais te demander 🙂 Merci du tuyau. Je te redirais.

        Bisous 🙂❤

        Aimé par 2 personnes

      2. Les desserts ça restent vraiment complexes en étant végétaliens ! En ce moment une enseigne de nourriture propose une verrine avec une compoté de pomme façon tatin / du spéculos et de la chantilly ! Personnellement je demande ça sans chantilly ☺️ Sinon tu peux te pencher sur les sorbets ! Concernant le thé, le thé vert absorbe le fer présent dans les aliments donc il est vivement recommandé de le boire deux heures minimum après le repas pour que ça n’est aucune incidence sur ton absorption de fer en tant que végétarienne, végétalienne.

        Tu as bien fait ! Je me fais une joie de te répondre. Si tu as des questions je te répondrais avec plaisir ☺️

        Gros bisous ❤️

        Aimé par 2 personnes

  7. Je suis contente de lire tes lignes.
    Je ne suis ni végétalienne ni vegan, mais totalement en accord avec les gens qui le sont, car je pense que leurs convictions sont justes. Les convictions sont propres à chacun et il est important d’être en accord avec soi même. Peu importe l’avis des autres !

    Je rebondis sur ton « ouverture alimentaire » j’ai dû progressivement changer mon alimentation (sans lait animal et sans gluten) et j’ai trouvé beaucoup de saines et savoureuses alternatives dans la cuisine vegan. Cette ouverture culinaire est une vraie force me concernant. J’ai découvert beaucoup de nouveaux aliments que j’ai longtemps boudés ou ignorés.
    De mon côté, j’aime parler de cuisine végétale, ou du fait de pouvoir « vegetaliser » mes recettes. Le terme vegan est trop… plein d’idées pré-conçues et d’apriori que les gens ont 🙂 ce n’est que mon ressenti !
    Belle journée ☀️

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je confirme, le végétal est délicieux ! Il faut juste apprendre à se faire confiance, oser, tester ☺️ Tout comme toi je redécouvre les légumes que je boudais étant petites. Mon alimentation est plus variée, même si je mange souvent les mêmes recettes (simplement car je les adore) ! Je préfère dire que je suis végétalienne, même si ma pensée est vegan car je suis sous cachets qui sont pour la plupart non vegan 😉 Mais je suis complètement en accord avec ton commentaire, beaucoup de personnes ont une mauvaise image de nous mais parce que parfois certains sont extrémistes !
      Excellente journée également Claire ❤️ Merci pour ce partage 🦋

      J'aime

  8. Manger des pommes est bien meilleur pour la santé (et pour la conscience) que de manger des cadavres d’animaux, pourtant personne ne nous a jamais enseigné que manger des pommes était vital, qu’il faut manger des pommes parce que c’est comme ça depuis des millénaires !
    Et en plus, les protéines végétales sont de meilleure qualité que les protéines animales, qui sont des protéines issues de la digestion des végétaux et donc transformées.

    C’est comme se vêtir de peaux de bêtes ! C’est fini le temps où le préhisto se devait de porter de la fourrure, parce que c’était une question de survie, tout simplement, face aux conditions climatiques extrêmes !

    Et surtout, l’argument à bannir est que, l’élevage, le transport et l’abattage (concentrationnaires) des animaux de boucherie créent des emplois !! L’agriculture aussi crée des emplois !

    En tout cas, je te sens armée pour tenir tête aux arguments contradictoires, tu sais comment parler à celles et ceux qui détiennent selon eux la vérité absolue et qui perpétuent cette idéologie mortifère en donnant toutes sortes de justifications à tous ces comportements, plus immoraux qu’inutiles pour la santé.

    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Yann ton commentaire me fait vraiment plaisir. Je me sens tellement plus en accord avec ma conscience depuis que je ne mange plus rien provenant des animaux ☺️ Je trouve ça dommage que les gens soient plus tristes pour la fourrure et le cuir que pour le commerce de la viande, dissonance cognitive ?
      La production de végétaux pourraient créer des emplois également et comme vous le dites bien : cet argument est irrecevable 😉

      Merci beaucoup pour cet échange. Belle soirée. Le meilleur à toi ! ☺️

      J'aime

      1. Surtout que les yaourts au lait végétal sont franchement excellents (sauf la marque Alpro qui est une filiale du mastodonte Danone) ;
        l’imitation Danette de chez Sojade est un délice ;
        le seitan remplace admirablement bon nombre de produits carnés ;
        on peut même remplacer le blanc d’œuf par du jus de pois chiches (pour les blancs en neige) ;
        les saucisses végétales épicées de la marque Taïfun pour agrémenter des lentilles, c’est carrément bluffant ;
        et la sauce bolognaise ou le hachis parmentier avec du haché végétal Sojasun, ça fait un tabas à chaque fois !
        et alors le pâté végétarien aux truffes, de la marque Tartex…. ça vaut tous les pâtés du monde !
        par contre, les simili fromages sont assez décevants.

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis fan des yaourts végétaux moi aussi – je trouve ça vachement bon mais il faut bien les choisir ! 😉 Les saussices Taifun (et la marque de base) sont délicieuses en effet 😍
        Les similis fromage passent chez moi personnellement surtout ceux qui imitent le gruyère ☺️
        Bonne journée !

        J'aime

  9. Une autre toulousaine ! 🙂 merci d être passée sur mon blog, ça m a permis de découvrir le tien qui est un vrai bol d air. Ça fait plaisir de rencontrer des gens avec des valeurs et qui se soucient du monde qui nous entoure 🙂

    Bonne continuation,

    Stella

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Stella ! ☺️
      Je suis super contente de découvrir une toulousaine aussi 😍 Merci beaucoup pour ton commentaire, tu es vraiment adorable ! Je te souhaite une excellente soirée, le meilleur 😘

      J'aime

  10. Après avoir lu cette publication, j’ai la conviction que tu ne pouvais qu’emprunter ce chemin. On pourrait avancer cela en se fiant aux affirmations que tu as faites au sujet de ton amour pour les animaux. Cependant, cela semble aller bien au-delà d’un simple attachement pour la cause animale.
    En effet, les lignes que tu as écrites laissent transparaître que tu es une personne qui a une grande considération pour ton prochain. Ce qui se perçoit énormément dans le fait que tu as mis un point d’honneur à préciser que tes choix étaient les tiens, que ton point de vu n’est en rien universel ou encore que tu n’exhortais personne à faire comme toi. D’ailleurs, tu ne prétends parler que pour toi-même. Or, généralement pour convaincre, les gens ont tendance à brandir des vérités qu’ils veulent absolues en vue d’enlever toute légitimité à des avis contraires.

    Bref, ce respect que tu as de l’autre est admirable. De ce fait, je t’encourage à persévérer dans cette voie en te recommandant de ne point craindre les avis défavorables de ceux qui ne partagent pas ta vision du monde. Surtout ne succombe pas à la négativité qui est la leur, ne laisse pas leur attitude remettre en cause cette considération d’autrui, homme comme animal, qui doit être ta force.
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas quoi vous dire mis à part que je vous remercie infiniment ❤️ Votre commentaire me va droit au cœur, vraiment et je crois que c’est un des plus beaux compliments que j’ai pu recevoir. Merci sincèrement 🦋 Que Dieu vous garde, vous protège et que le meilleur vous vient à vous et vos proches 🙏🏻😘

      Aimé par 1 personne

      1. Encore moi ! Au fil de mes lectures j’ai découvert un blog qui traite du droit animalier. Ce faisant, je me suis tout de suite souvenu de ton article.

        Tout naturellement m’est venu à l’esprit la question suivante : Pourquoi ne pas jouer les entremetteurs en te faisant connaitre ce blog qui défend la cause animale au moyen du droit : https://onzequarantesept.com/2019/03/25/portrait-2-lucille-boisseau-sowinski-juriste-engagee/ ?

        En espérant que cela te sera utile, porte-toi bien.

        Aimé par 1 personne

  11. Comme toi, je suis végétarienne depuis 4 ans. Et je suis tellement heureuse de voir qu’il y a de plus en plus de personne végétarienne ou même végétalienne. Perso, je ne pourrais pas, je suis trop dans la #TeamCheese malgré moi.
    En tout cas, bravo pour ton parcours ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle ! Merci pour ton commentaire. Ah le fromage 😍 ça me manque parfois mais je me rends vite compte que ça n’apporte pas grand chose à un plat : mes pizzas sont meilleures sans par exemple. Ce qui me manque ce sont la raclette et la combinaison chèvre / miel qui était ma favorite 😍 Mais ce n’est rien par rapport à mon amour pour les animaux et mes convictions ❤️

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Apo ! Merci pour ton commentaire ☺️ Ça me fait plaisir de pouvoir échanger sur le sujet avec d’autres personnes végétariennes et vegans et même omnivores ! Je te souhaite beaucoup de belles choses sur ton chemin de transition 🙏🏻 Je sais que ça peut être dur mais tu y arriveras ! Moi-même le fromage était mon péché mignon et la combinaison miel / chèvre, ma favorite mais mon amour pour la vie animale est plus forte. Je ne dis pas que je suis parfaite et il m’arrive de fauter, je pense que ça reste humain ☺️ Est confiance en toi et crois en tes capacités ! Ne te met pas trop la pression et continue à garder un rythme qui te convient car ça reste ça le secret pour entamer un nouveau mode de vie ☺️ Il ne faut pas te forcer. Parfois on se sent prêt car notre cerveau est au courant de tout cette souffrance mais notre corps ne l’a toujours pas assimilé, ça reste normal ☺️
      De très belles choses à toi ma belle, merci pour ta visite.

      J'aime

  12. Bravo à toi ! Il faut du courage de nos jours pour aller à l’encontre de la pensée unique et grand nombre de personnes n’ont pas prit conscience que les animaux sont sont dotés de compassion et que seul l’amour les anime.
    Triste époque.
    Tout ce qu’ils représentent sont des chiffres; la finance et la mort industrialisée l’ont emporté. L’homme les a réduit au statut d’objet et détruit même mère nature sans sourciller…
    Ne te laisse pas vampiriser par la critique moqueuse, l’important est d’être en accord avec toi même.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour tes encouragements et ta gentillesse. Heureusement mes VRAIES proches sont ouverts et comprennent mes choix sans sourciller. Je ne leur demande pas de changer pour moi et ne les attaquent pas sur le sujet mais par contre, quand ce sont des personnes que je ne connais pas bien rien que le fait de dire que je suis végétalienne les agressent […] Pourquoi ? 🤔
      Belle soirée ma belle, merci encore 😘

      Aimé par 1 personne

  13. Je te conseille de faire régulièrement des analyses sanguines pour surveiller que tu n’es aucune carence. Ma sœur a suivie le même régime alimentaire que toi. Elle a commencé par avoir de gros de dérèglement hormonales et elle a perdu tout ses cheveux. Pourtant au début aussi elle se sentait mieux et elle prenais aussi des vitamines. Je suis pas sûre que remplacer des aliments naturels par des produits pharmaceutiques soit plus sain a long terme. Après je ne juge pas un adulte responsable de ses choix, je préconise juste de faire attention et de ne pas entrainer ses enfants dans des expérimentations comme certains.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mouna ! Merci pour ton commentaire. Je me complémente seulement en B12 et fait des cures de vitamines de temps en temps ☺️ Ton commentaire est intéressant car il soulève un point important : il faut surveiller tout cela pour ne pas tomber malade. Personnellement je pense que certaines personnes sont plus aptes que d’autres à être vegan ☺️ donc il est important de vérifier que tout ailles bien !
      Merci à toi pour ce témoignage, ta bienveillance. Je te souhaites une très belle journée ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. De rien j’ai simplement dit ce que je pensais. Malheureusement aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui jugent à tort et à travers et ça m’énerve. Bonne journée et au plaisir de te lire pourquoi pas sur un de mes blogs 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s