Le Roi Lion : mon avis sur le dernier Disney.

Cela fait hyper longtemps que je ne vous ai pas fait de critiques de nouveautés cinématographiques et ce type de billet me manque beaucoup ! Je vais voir des films — et manger des pops corns salés, accessoirement — presque tout les mois mais je ne trouve pas cela pertinent de toujours vous partager mes avis dessus. Dernièrement nous avons vu le live action Le Roi Lion et je voulais vous partager, dans cet article, ma critique à chaud du dernier né Disney.

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de leur futur roi Simba. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa qui lui fait comprendre un peu plus chaque jours les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, frère du roi et ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la tragédie et le drame, ce qui finit par causer la fuite de Simba. Avec ses deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Roi Lion 2019Roi Lion 2019Roi Lion 2019Roi Lion 2019Roi Lion 2019

Pour commencer, je vais vous partager tous les bons points du film pour finir avec les plus mauvais.

Les graphismes sont absolument superbes. Les animaux sont très réalistes.

Les musiques sont fidèles au dessin animé.

Mais le film est une déception monstrueuse.

La plupart des scènes du dessin animé sont rapidement expédiées dans le live action et tout va bien trop vite. Elles ne sont quasiment pas émouvantes quand elles le devraient. Une des scènes les plus émouvantes du film de 1994 est la mort de Mufasa. Dans le live action on ne pleure pas, on ne ressent même RIEN DU TOUT pour ce jeune lionceau qui vient de perdre son père. Au contraire, la plus belle scène du film selon moi réside dans le discours entre Mufasa et Simba parlant des étoiles, des rois des siècles passés et du fait que ils veilleront toujours sur eux et que, à son tour, son père veillera sur lui un jour.

Certaines autres séquences ne sont pas similaires au Disney originel. Pour argumenter mes dires, je me permet quelques exemples qui peuvent être interprétés comme étant des spoilers. Par exemple, après que Simba est franchi le cimetière des éléphants et que son père le sauve des griffes des hyènes, Simba a une discussion avec son oncle Scar. Dans le live action, Scar tend un piège à Simba en emmenant le lionceau dans la décharge, prétextant le fait que, pour se faire pardonner de la faute de la veille, il devrait offrir un cadeau à son père. Tandis que, dans le premier, Scar tend un piège à Simba en lui faisant croire que son père a un cadeau pour lui. Toujours dans le même style de scènes modifiées par rapport au premier film, dans le dessin animé, Zazu souhaite aller chercher des renforts lorsque Simba est dans la décharge, Scar le pousse alors violemment contre une falaise pour que Zazu ne prévienne personnes de ce que il se passe en bas. Au contraire, dans le live action, Scar demande à Zazu de prévenir les autres de cet incident. Certaines scènes ont été rajoutées également mais ne sont que une fois sur deux pertinentes, comme une séquence entre une antilope et Simba adulte ou encore la fuite de Nala pour trouver une aide extérieure.

Les dialogues sont creux et en deviennent drôles tant le doublage est ridicule. Le doublage de la première partie du film est catastrophique. Simba jeune est ridicule et Jean Reno qui était le doubleur de Mufasa en 1994 et qui est également le doubleur de Mufasa dans ce film ne réussi pas à reproduire la voix originelle. Cependant les doubleurs de Timon et Pumpaa sont parfaits, selon moi. Pour terminer, certains personnages perdent de leurs charmes comme Rafiki par exemple, lui qui était extravagant et drôle dans le premier Roi Lion est fade dans ce dernier.

La magie y est inexistante.

Je trouve que le film devient intéressant seulement quand Timon et Pumbaa tombent sur le lionceau. Ils apporteront par la suite une petite dose humoristique au film qui en manquait clairement depuis le début.

Pour conclure cette critique, je trouve que le film est beau graphiquement mais je ne le conseille pas du tout pour les amateurs du classique. Il détruit selon moi toute la magie connue derrière le Roi Lion originel. Je suis ressorti de la séance déçue. Je ne reconnais pas complètement le classique Disney que je connais depuis toute petite. Un film Disney ne devrait-il pas faire vibrer notre âme de petite fille ou de petit garçon ? Pour moi la réponse est oui et malheureusement le Roi Lion ne réussi pas ce pari. Je préfère largement regarder le film datant de 1994 que regarder ce nouvel opus, visuellement réussi mais émotionnellement pas à la hauteur.

Et vous ? Vous aimez ce live action ou non ?

 

54 réflexions au sujet de « Le Roi Lion : mon avis sur le dernier Disney. »

        1. Je viens de voir ça oui ! Bizarre que tu es perdu tes abonnements… Normalement ça ne change rien ! Peut-être un bug temporaire de la part de WordPress ? Tu as créé un nouveau blog ou tu as juste pris une extension payante ? ☺️ Je me suis abonnée 😘

          Aimé par 1 personne

    1. Nous on avait hâte de le voir, nous avons trouvé les images saisissantes ! Malheureusement je ne comprends pas quel est le but de Disney en proposant ce film ! Le Roi Lion est un dessin animé tellement touchant et émotionnel à la base, dommage que le « remake » ne soit pas à la hauteur, il manque clairement une bonne dose de magie…
      Merci pour ton avis ☺️

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai pas vu le film mais déjà dans la Bande annonce on sent ce que tu dis : absence d’émotion. Je préfère regarder l’original. Déjà « Dumbo » était une grosse déception pour ma part. Je ne vois pas trop l’intérêt de refaire en live action des dessins animés mythiques comme ceux là.. sauf à vouloir faire de l’argent ^^ Merci pour ta jolie critique. Excellent weekend Maeva 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tellement d’accord avec ton commentaire. Ça sert uniquement à brasser du fric… Une horreur ! Je n’ai pas vu Dumbo mais il me semble que ce film est un Tim Burton ? J’aime énormément ce réalisateur mais je ne suis pas allée le voir car la thématique du cirque ne correspond pas vraiment à mon éthique ☺️
      Merci pour ton commentaire, en te souhaitant une bien belle soirée ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Je suis allée voir ce film au cinéma et comme toi j’ai été incroyablement déçue. Je ne suis pas une grande adepte des films Disney mais l’adaptation de celui-ci est vraiment mauvaise. Je l’ai trouvé creuse, sans émotion et même répétitive. J’en ai même ri ! Le seul point posotif est la chanson culture qui nous a remis un peu de boum au coeur et le graphisme qui est, comme tu l’as écrit, impressionnant.
    Merci pour ce partage. Je suis contente de ne pas être la seule à l’avoir trouvé mauvais.
    Bonne nuit !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      Je suis heureuse de lire ton commentaire, je me sentais un peu seule aussi ! Tout les autres articles de blogs ou avis que j’ai lu était tous positifs et j’avais l’impression d’être seule face au monde. Je me suis même demandée si je devais publier mon avis, j’avais peur de me prendre une taulé ! Merci pour ton commentaire en tout cas, en te souhaitant une excellente soirée 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Hello! Je suis sortie déçue également de la salle de ciné. Je n’ai pas aimé non plus le doublage notamment de Simba (trop fade, pas assez de caractère) et de Timon (trop « Jamel », pas assez « Timon » justement).
    Sinon, oui, ce film est très beau, il semble à 90% réel. Mais pour moi, rien ne vaut un dessin animé Disney. Ils pourront faire tous les live action qu’ils veulent, ça ne peut pas avoir la magie originelle.
    À bientôt 🙂
    Elodie

    Aimé par 1 personne

  4. Oh c’est marrant, moi je l’ai trouvé superbe ce film ! J’ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs moments. Comme quoi, d’une personne à l’autre (ou d’une sensibilité à l’autre haha) ce n’est pas pareil ! 🙂 Juste je n’ai pas été à fond dedans pendant tout le film mais je l’ai trouvé super quand même. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  5. Hello.
    Cela correspond à une tonne de critiques lues ci et là. Et cela est le reflet de la tendance actuelle: refaire ce qui a déjà été fait pour minimiser les risques et maximiser les possibilités de profits. Mais pour ce faire, ils se doivent d’innover. Ici sur le visuel (la technique) qui perd l’émotionnel de l’original. Du coup, l’histoire ne fonctionne pas, ou que parce que l’on connait déjà le premier.
    C’est une illustration de l’esprit du Chiffre qui nivelle tout, qui dénature.
    Je vois chez les jeunes d’aujourd’hui une nouvelle (si elle l’est) conscience qui réalise que nous n’allons pas vers plus de qualité et qui se manifestent.
    Bravo miss, entretiens ton esprit critique sans colère, sans jugement, en bonne observatrice qui réfléchit par soi-même.
    Ciao.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour ton commentaire ! J’avoue ne pas avoir eu le même sentiment que toi vis à vis des expressions faciles des lions, en revanche, les graphismes et la photographie est magnifique ☺️
      En te souhaitant une excellente soirée ☺️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s