Ma routine blogging !

Il y a de cela quelque temps, je suis tombée sur cet article du blog Makeupbyaureo, qui parlait des backstages de son blog et de la routine mise en place pour proposer du contenu toutes les semaines sur son site. Je me suis rendue compte en lisant son article, que nous avons tous et toutes des approches de travail opposées, les uns des autres. Je trouve le concept de ce type de post sympa car ça vous permet aussi de comprendre tous les processus mis en place quand on blogue, que ce soit de la première idée, à la publication du billet sur le site, en passant par la prise de photographies. Je me suis donc permise de reprendre le concept en vous proposant ce sujet dans cet article.

Pour commencer, je cherche des sujets pour mes articles. Je ne met pas vraiment de routine en place pour trouver des sujets, les sujets me viennent souvent sans inspirations quelconques mais parfois je trouve des supers concepts sur des blogs et je les reproduis, en mentionnant toujours la personne et son article. Je note toujours mes idées dans mes notes, dans un dossier consacré, avec quelques pistes pour mon article, pour faciliter le traitement du sujet et la partie écriture.

Je programme beaucoup mes articles. Dans mes notes, je me suis fait un tableau planning — dans un autre dossier. Il me permet de visualiser mon programme blogging des prochains mois mais aussi de voir les dates de publication de mes billets, voir mon avancement en terme de planning blogging et surveiller que les sujets dont je vous parle dans mes articles ne sont pas toujours les mêmes, trop lassants, pour vous. Mon tableau a beaucoup de symboles, ces symboles me permettent de suivre la progression de mon article. Ils représentent chacun une catégorie : publication prête, manquements des montages ou des photographies, écriture commencée mais pas terminée, article pas commencé…

Je fais de mon mieux pour avoir, au moins, un mois de billets en avance. Par exemple, ce billet est rédigé le 28 août pour une publication le 2 novembre. Cette avance me permet de bosser sur mes prochains articles, entre autres. Pour ce faire, je vous recommande chaudement Calendars, une application gratuite et vraiment pratique, qui me permet personnellement de gérer mes publications mensuelles mais aussi mes rendez-vous personnels, avec un système de couleurs.

Concernant la rédaction de mes articles, je ne me force jamais pour écrire. Par contre, quand mon envie de rédiger est présente, je fais pas mal de sessions le soir. Je ne sais pas pourquoi mais je suis plus productive en terme de rédaction avant de dormir. Il arrive parfois que mon inspiration vienne aussi en journée… Je laisse vraiment mon cerveau gérer ! La rédaction est ce qui me demande le plus de travail : je met environ cinq heures pour terminer la partie écrite de mes billets, pour les relire et pour faire la mise en forme. Je fais toujours de nombreuses relectures au fur et à mesure de la progression de mon écriture et une dernière, quand mon article est terminé.

Dans mes notes, je me suis créée un dossier pour les brouillons de mes articles. Je note surtout dessus des tournures de phrases, les grandes lignes de mon article… Mais mes posts sont principalement rédigés via mon application mobile WordPress.

Pour les photographies, cela dépendra du type de sujets que je vais aborder. Si je vous parle de ma routine soin minimaliste, comme je le fais dans cet article, je vais devoir prendre des photographies personnelles des produits dont je vous parle dans mon article. En revanche, si je vous propose une liste de souhaits comme dans cet article, je vais uniquement devoir faire des montages. Je met environ deux heures de mon temps dans les deux supports, si on ne compte pas les installations nécessaires pour mon appareil photographique. Je fais toujours mes photographies et mes montages quand mes articles sont terminés. Généralement je me donne un jour dans la semaine pour faire tous les montages que je dois faire et un jour dans la semaine regroupant toutes les photographies que je dois faire.

Concernant les montages, je me sers de mon application mobile gratuite Canva pour faire mes visuels de textes. Pour le reste, je poursuis le travail avec Canva mais en me connectant sur mon ordinateur car je trouve ça plus pratique. Je fais mes photographies avec mon Canon EOS 77 D et mon application mobile Camera Connect qui est tellement pratique. Elle me permet notamment une prise de vue en direct à distance et une importation facile des photographies que je viens de prendre sur mon application mobile WordPress, ce qui me permet de ne pas passer par le biais de mon ordinateur et de gagner du temps.

Je suis active sur le blog toute la semaine. Je consacre beaucoup de temps post publication en lisant les commentaires, en répondant aux commentaires et en regardant un peu ce qui se fait sur la blogosphère.

Le matin je gère les notifications de la veille. Généralement je dispose de ma matinée pour aller faire un coucou à mes copains et copines blogueurs. Parfois, je fais ça aussi le soir, quand je ne travaille pas sur un nouvel article. Cela me permet de rester inspirée et de partager sur plusieurs sujets, apprendre de nouvelles choses. Encore une fois, je fais tout cela via mon application mobile.

Concernant la lecture et la réponse aux commentaires, je fais les deux choses en même temps. Je ne suis aucune routine pour ces diverses tâches parce que il est important pour moi de prendre le temps de vous répondre tout les jours. Parfois, je répond même la minute suivante. Ce contact entre vous et moi est une aubaine !


Avec le temps, ma routine est de plus en plus aboutie. Si comme moi vous êtes blogueur, je vous conseille vivement de mettre en place une routine. Cela vous permettra entre autres de la rigueur dans votre travail ! Personnellement je ne peux pas me passer de mon planning et de mon calendrier éditorial ! Ce sont de vrais indispensables. Le fait de savoir exactement ce que je vais publier et quand je vais le publier me pousse à travailler encore plus.

Et vous ? En quoi consiste votre organisation ?

39 réflexions au sujet de « Ma routine blogging ! »

  1. Au début de l’ouverture de mon blog, qui est couplé à mon site, j’étais parti sur un article par semaine, mais étant très consciencieux, assez perfectionniste, j’ai du espacer d’un mois, car les recherches me prennent du temps. J’aime publier de la qualité et dans mon domaine, celui du bien-être, de la santé je ne peux pas publier des informations qui seraient fausses.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprend totalement le fait que tu mettes plus de temps pour la publication de tes articles car tu as un devoir informatif vis à vis de tes lecteurs et comme tu le mentionnes très bien tu ne peux pas inculquer des informations fausses, ça risquerait de te retomber dessus. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Tout comme toi je préfère ne pas publier un article inachevé plutôt que de le publier pour avoir du contenu et ne pas être à 1000% fière de moi ☺️
      Merci pour ton retour Damien ! En te souhaitant un bon week-end ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. En réalité chacun a vraiment sa propre organisation ! Pour ma part je ne programme rien et j’écris au feeling. J’ai un carnet où je note mes idées et au fil des semaines je pioche dedans. Je ne me force en rien, jamais et je profite juste des échanges et de ce que peut m’apporter le blog et le commentaires 🙂 Je ne programme pas car cela perd de la spontanéité à mes yeux et que si telle semaine il n’y a pas d’article ce n’est pas grave 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement en accord avec ton commentaire ! Personnellement je planifie quand même parce que parfois il arrive que des grosses pannes qui peuvent durer des mois et des mois touche mon inspiration. Mais avant je ne planifiais rien ! Mon inspiration était au top de sa forme 😉 Maintenant quand je n’ai plus rien de planifié à publier je ne me force pas, je ne publie pas. Qualité avant quantité ☺️
      Merci pour ton retour d’expérience ! En te souhaitant de passer une excellente soirée 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Je vois qu’on a à peu prêt la même organisation au niveau de l’écriture des articles. Je fais pas mal d’articles en avance, j’essaye d’en sortir au moins 2 par semaine mais après parfois si j’ai des pannes d’inspiration je ne forces pas 😊 Et pour la lecture des commentaires et la visite chez les copains bloggeurs, c’est comme toi je n’ai pas de routine, j’essaye de faire ça tous les jours ou au moins dans la semaine. Sinon j’aime bien noter mes idées dans des carnets, j’arrive mieux à écrire à être inspirée comme ça 😄 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      Je fais pareil que toi quand je n’ai pas de planification en avance et que je manque de temps et / où inspiration je ne publie tout simplement pas. Mieux vaut la qualité à la quantité 😉 Un de mes gros objectifs de cette année était de publier 2 articles par semaine, malheureusement mon mental a beaucoup trop joué là-dessus.
      En ce moment j’ai un peu perdu le rythme au niveau du passage chez les copains et copines blogueur(se)s mais je me remet petit à petit. Ça fait toujours plaisir de recevoir un petit commentaire quand on publie un nouvel article, ça nous permet de nous entraider, puis aussi de faire marcher notre inspiration ☺️ Tu notes simplement une inspiration ou tu te fais un « plan » pour tes articles ?
      Gros bisous ma belle, passe un bon week-end 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi la manière des uns n’est pas celle des autres ☺️ Du moment que tu te retrouves dans ton organisation ! Il arrive parfois que je ne publie rien car plus rien en stock en terme de planification et pas de temps / inspiration pour écrire. Dans ces moments-là, il est préférable de ne rien publier plutôt que de publier pour publier ☺️
      Belle soirée 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margot ! Oui en effet je fais de mon mieux pour le rester 😉
      Comme quoi nous sommes tous différents dans notre manière de travailler. Je pense que ta méthode ne me conviendrait pas dans le sens où je suis une personne vraiment stressée et je me mettrais beaucoup trop de pression ce qui est totalement contre productif chez moi ☺️
      Gros bisous ma belle 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Super organisation !!! 👍🏻
    J’avoue que depuis l’arrivée de ma fille il y a deux ans toute activité a pris un rythme différent. Concernant le travail d’écriture, chaque article été avant dicté par l’inspiration. Aujourd’hui je note énormément sur le téléphone et quand j’ai la possibilité, je reporte tout sur le blog : du coup j’ai quelques articles en chantier prêts pour les prochaines publications. En revanche, je n’ai pas trouvé encore la bonne organisation pour les photos… la journée en semaine, je travaille et le soir… bah la lumière ne me plaît pas. Et les week-end mon chéri travaille du coup les photos c’est quand la puce le permet !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,
      En effet devenir maman demande une petite organisation ! Le problème est le même pour moi concernant les photos. Je repousse au maximum en me disant que rien ne presse, au final en ce moment le temps est pourri donc je ne peux pas prendre de photos alors que mes articles sont prêts… Une boulette haha !
      Belle journée 😘

      Aimé par 1 personne

  5. C’est super intéressant de découvrir ta routine. Pour ma part je débute dans le monde du blog. Jusqu’à présent je tenais juste un compte insta, petit, et c’est l’envie de clarifier tous les sujets traités qui m’a fait passé le cap. Il faut dire que j’écris et lisais (avant mes enfants) beaucoup. Ça me donne quelques idées sur comment m’organiser. Merci et au plaisir de te lire et te découvrir.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou lesptitschats, merci beaucoup pour ton retour ! Bienvenue dans le joli monde du blogging ☺️ En espérant que tu trouveras une organisation qui te convient ☺️
      Je te souhaite une excellente journée et je te remercie infiniment pour ton adorable commentaire. Gros bisous 😘

      J'aime

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Du moment que tu te retrouves dans ton travail tout va bien ☺️ Il existe tellement de méthodes différentes de travail et il est important de trouver chaussures à son pied 😉
      Quel est ta technique pour rester organisée ?
      Gros bisous, merci beaucoup pour ce partage 😘

      Aimé par 1 personne

        1. Justement dans mon ancien commentaire, je voulais te proposer de faire un article comme le mien où tu expliques ta routine blogging parce que ça me plairait énormément de découvrir la tienne ! Du coup tiens-moi au courant ! Ça sera avec plaisir que je lirais ton article 😘

          Aimé par 1 personne

            1. Tu devrais vraiment le faire, ça reste toujours super intéressant de découvrir ça – que ce soit du côté des blogueurs ou même des lecteurs car ça leur permet de découvrir une méthode d’organisations qu’ils peuvent mettre à profit sur leur blog ou dans tout autres domaines ☺️
              Gros bisous ma belle, bonne semaine 😘

              Aimé par 1 personne

  6. Très intéressant cet article, c’est sympa de voir comment les uns et les autres s’organisent ! L’écriture chez moi, ça va, ça vient donc quand j’ai les idées, je prépare pas mal d’ébauches d’articles que je reprend plus tard, des fois j’en programme, bon en gros je ne suis pas super organisée mais j’essaie d’être plus ou moins constante (et c’est pas simple!)

    Aimé par 1 personne

  7. Passionnant d’échanger sur nos façons de bloguer. J’ai un dossier spécial sur mon ordinateur. J’ai deux fichiers « wordpad » que je sauvegarde pour chaque année de blog. Cela fait 10 ans de contenu. J’écris tous mes textes sur ces fichiers. Quand, j’ai une idée, je mets une photo dans le dossier comme ça je sais ce sur quoi je dois écrire. J’ai une façon très précise de travailler sur mes notes. J’utilise, tout comme toi, beaucoup les articles programmés. Souvent j’ai quatre notes d’avance comme ça je suis tranquille. Je publie entre 6 et 8 notes par mois. Mon plaisir c’est d’écrire la note puis de répondre aux commentaires. Je m’accorde aussi du temps pour visiter les blogs des ami(e)s, c’est important. Voilà un peu pour mon organisation. Je te souhaite une excellente soirée Maeva, Bises bretonnes 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es vraiment bien organisé je trouve ! Je ne pense jamais à sauvegarder mes écrits (et je pense que je ne suis pas la seule) mais il faudrait. Personnellement je publie 4 articles par mois, parfois 3 ! Le comble : faire un article sur ma routine blogging mais être prise à dépourvue par le temps toulousain actuel (qui est franchement mauvais depuis quelques semaines) et ne pas avoir réussi à faire toutes les photos que je voulais pour mon article de demain. Tant pis, je ne publierais pas 😉
      Répondre aux commentaires est un plaisir pour moi aussi car j’adore échanger, apporter des nouvelles connaissances aux autres et en recevoir de leurs parents.
      En te souhaitant un excellent week-end de 3 jours, belle journée ! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s