Et si « blogueuse » devenait mon travail 24 h / 24 ?

Cela fait un certain temps que je veux vous publier un article de ce type et la lecture du billet du blogdunepartageuse a ce sujet me donne encore plus envie de vous en parler. Dans le billet du jour, nous allons parler de mon blog et de mon futur professionnel possible autour de celui-ci !

Bloguer est ma passion depuis pratiquement huit ans. Huit ans avec toujours cette envie fulgurante de toujours faire mieux et de vous proposer du contenu qualitatif et plaisant autant pour moi que pour vous. Cela fait huit ans que je bloggue et huit ans que cela a un impact positif sur ma vie. Depuis quelques temps maintenant je me pose de nombreuses questions sur le blog et notamment la « incontestable » : est-ce que je devrais faire de ma passion mon job 24 heures sur 24 ?

Pour commencer, je garde de mauvais souvenirs de mon ancien travail et je pense que, avec cette histoire, ma vie professionnelle ne sera plus jamais identique. Cette mauvaise approche du monde du travail et le fait de ne pas du tout le comprendre, accentue le fait que je ne veuille plus me soumettre, que je ne veuille plus me mettre de pression et au contraire, encourage le fait que je souhaiterais devenir mon propre guide. Je ne comprends pas certaines choses, comme le fait de tomber malade par rapport aux conditions de travail lamentables que certaines entreprises pratiquent mais aussi de travailler toujours plus, de faire des horaires imposants, tout cela pour percevoir un salaire minime, minable et presque pas vivable.

Je souhaiterais travailler dans un milieu qui me passionne et qui me rapporte culturellement quelque chose.

Pour terminer, je souhaite fonder une famille. Il est important pour moi de pouvoir faire passer mes proches avant mon travail et de pouvoir avoir des horaires façonnables en fonction de mon rythme de vie.

Je ne souhaite pas encore trop en parler pour le moment mais, nous avons un beau projet immobilier en cours de chargement depuis un certain temps, et nous attendons de pouvoir le rendre concret rapidement. Malheureusement le statut juridique de micro entrepreneur et ce projet immobilier ne sont pas compatibles. La situation de micro entreprise est inenvisageable dans mon cas. Et puis, mon blog ne me permet pas encore de gagner de revenus chaque mois. Je ne touche encore rien par le biais du blog et ne reçois pas encore de demandes de partenariats. Je ne peux pas actuellement en vivre, ce qui indique que je dois encore travailler deux fois plus forts, si je veux partir plus tard dans cette direction passionnante.

Pour terminer, je manque cruellement de bienveillance envers moi-même et envers mon pouvoir. Je sais que je peux faire de grande chose mais je suis poursuivie par le stress et la peur. Celle de ne pas y arriver mais aussi celle de me mettre trop de pression et de laisser tomber.

Si je deviens blogueuse professionnelle un jour, je voudrais rester la blogueuse que je suis en composant cet article. Une femme qui fait son travail avec passion tout en ne se mettant pas de pression sur ses contenus, qui vit avec ses chamboulements quotidiens, qui prends en compte ce que lui montre son corps et qui le laisse parler. Une blogueuse droite dans ses bottes, bien dans ses baskets.

Et vous ? Devenir blogueur ou blogueuse pro ça vous plairait ?

Cet article est un peu particulier mais je croise les doigts pour que le billet vous plaise. Je serais ravie de lire votre avis et de savoir si vous partager le mien sur le sujet. Je voulais, au passage, vous remercier pour votre soutien sans faille depuis le commencement de cette belle aventure sur Dark Jean Black Shirt Dusky Shoes. Merci pour vos gentils mots qui pansent mes maux !

46 réflexions au sujet de « Et si « blogueuse » devenait mon travail 24 h / 24 ? »

    1. Coucou ma belle,
      Je suis vraiment en accord avec ton commentaire. Beaucoup de blogueuses veulent vivre de leur passion mais malheureusement je trouve que on ne nous soutient pas assez dans cette direction ☺️ Et puis on veut tous aller dans cette direction aussi – il faut le dire. Je pense que il faut se faire sa place. Forcer le destin parfois.
      Autres choses hyper importantes qui peuvent en refroidir certains : la paperasse, les mises en places diverses… On nous lache un peu dans un univers hors du commun et nouveau !

      Je te remercie pour tes vœux 🙏🏻 Je te souhaite aussi la même chose, si ton aspiration est dedans ❤️
      Gros bisous ma belle xx

      Aimé par 1 personne

  1. Je t’encourage volontier dans cette voie !!! Même si je ne connais pas vraiment les détails professionnels de ce métier de blogueuse, je pense avant tout que vivre de sa passion est pour moi un parfait accomplissement de vie. Je te souhaite bonne chance, et je suis sûre que si tu te lances sérieusement dans cette voie, tu peux y arriver ! 🖤

    Aimé par 1 personne

  2. J’aurais bien aimé faire de la BD à temps plein mais malheureusement je n’ai jamais eu les moyens de me lancer.
    Comme j’ai longtemps travaillé en indépendante, seule chez moi, je sais que ça ne serait pas un problème de productivité 🙂

    Qui sait, un jour peut-être.

    Aimé par 1 personne

  3. Je lis tes mots concernant le coté professionnel et j’ai l’impression de lire mes ressentis du moment. J’ai vécu une horrible expérience professionnelle qui s’est clôturé que en décembre dernier mais les séquelles qu’elle a laissé derrière me semblent encore des montagnes…
    Devenir blogueur professionnel…mmmhhh… la manière dont ma tête est construite me fait percevoir cela comme impossible. J’ai toujours séparé ce qui me passionne et ma profession et je tiens vraiment à ce que les deux aspects de ma vie restent bien éloignés. Trop souvent j’ai ramené le travail à la maison et tu résumes très bien dans l’une des tes phrases « mon job 24h sur 24 » !
    Il n’est pas impossible de créer du revenu acceptable via le blog, mais pour que cela soit rentable il faut investir beaucoup de temps et être prêt à médiatiser une bonne partie de sa vie…
    En revanche, si tu me demandais mon avis, je te conseillerais bien évidemment de continuer à developper ton blog et son contenu, tout en envisageant un emploi plus classique, sans trop d’engagement, qui te permette de garder un certain équilibre financier. Ce type de travail c’est d’ailleurs ce que j’envisage pour mon future proche ! 😉
    Quelque soit ton choix, nous continuerons à te suivre et soutenir ici !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup Flora pour ton adorable commentaire 🥰 Je te souhaite vraiment de sortir de ces montagnes.
      Je comprends totalement que tu veuilles bien dissocier les deux ! Mais je pense aussi que il est possible de rester dans un juste milieu : il faut simplement le trouver. Travailler de chez soi ça reste super mais beaucoup de blogueurs / youtubeurs font une pièce spécialement pour ça ou loue des locaux pour bien séparer le travail de la maison. Comme tu le mentionnes très bien être blogueur a ses avantages et des inconvénients, comme tous métiers. Et l’exposition est ce qui me dérange le plus dans ce milieu. Malgré tout je pense que il est quand même possible de garder sa vie privé, vraiment privé. Tout dépend de la personne mais aussi de la communauté.
      Je pense que je vais attendre un peu encore, je me laisse porter par le destin et si ma chance tourne, je pourrais peut être prendre un 15h ou un 20h et continuer mon blog à côté ! Hâte de voir ce que mon avenir me réserve 😍
      Je te fais des gros bisous, merci pour tes mots. Bon week-end ❤️

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Maeva, encore une fois, je suis très touché par ta sincérité, ta modestie, tout cela c’est beau et c’est riche. Devenir blogueuse à pleins temps est possible. Au début, tu pourrais faire des « articles sponsorisés » pour certaines marques. J’ai eu des propositions d’articles sponsorisés avec des boîtes de communication. Le tout c’est vraiment de trouver ton style, ton univers et pour le coup je pense que c’est déjà le cas. Il existe le métier de « rédacteur web » freelance aussi. Je t’imaginerais bien dans ce domaine. Renseignes toi sur ce métier si tu veux. Je comprends que tu ne veuilles plus travailler dans un milieu stressant, angoissant. Le tout c’est de s’épanouir et d’y croire car tu as de nombreuses qualités. Passe un beau weekend Maeva, Bises bretonnes pour Toulouse 😊 ps : tu peux faire de ta belle sensibilité une véritable force, un atout pour ton avenir 🙏

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci sincèrement pour ton soutien et ton commentaire 🙏🏻 Ça me touche toujours autant.
      Plus jeune, je tenais un blog qui se nommait « La penderie d’une licorne » j’avais déjà fait des partenariats, j’avais reçu des produits et j’ai vraiment un très bon souvenir de cette expérience. J’étais vraiment épanouie. Puis je suis tombée en dépression et j’avais envie de changement et de tout refaire, mon blog ne me convenait plus, alors je l’ai supprimé. Quatre ans plus tard je m’en mords encore les doigts, mais je suis quand même fière de mon blog actuel et de ma jolie communauté qui grandit chaque jours.
      Merci pour tous tes conseils en tout cas et tes compliments 🙏🏻
      Belle journée, gros bisous à la Bretagne, que nous espérons avec mon chéri visiter très bientôt 😄

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai jamais vraiment pensé à en faire mon métier, surtout avec le peu d’abonnés que j’ai mais j’ai envie que ça marche pour moi dans le blogging littéraire. Je commence alors je ne vois pas aussi loin, mais faire des partenariats avec des maison d’éditions me plairait pas mal. Je suis sur un plan gratuit, je suis en train de regarder pour passer sur un plan personnel (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle) et avoir un nom de domaine.
    En tout cas je te souhaite de réussir, tes billets sont toujours intéressants et bien écrit alors continue comme ça, ça va payer 😚

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis sûre que ça va marcher pour toi ! Rigueur et patience sont les mots à retenir 😄 Je ne suis pas à proprement parlé « blogueuse littéraire » car je ne parle de livres que de temps en temps mais franchement j’adorerais aussi recevoir des envois presses.
      Je suis moi-même sur un plan gratuit car pour le moment le travail que je fais actuellement ne me permet pas financièrement un achat de mon nom de domaine mais, ça ne saurait tarder 🥰
      Merci beaucoup pour tes vœux et tes compliments ! Je te souhaite un agréable dimanche 🙏🏻😘

      Aimé par 1 personne

  6. Je me retrouve beaucoup dans ton article dans le sens où j’ai eu une expérience pas terrible en entreprise (bien moins pire que la tienne heureusement) et j’aspire vraiment à travailler de chez moi à mon rythme et faire quelque chose qui compte vraiment c’est à dire bloguer, Instagramer. Mais tout comme toi j’ai très peur de me lancer au vu de la concurrence féroce en lice… en tous cas si tu t’y mets je te souhaite plein de belles choses et sois sure que je ferai toujours partie de tes abonnés !

    Aimé par 1 personne

  7. Hello 🌸

    Comme toi, je trouve que rédiger des articles est un passe-temps passionnant. En revanche, c’est difficile de consacrer sa carrière dans ce domaine.. Non seulement pour avoir et trouver des partenariats fiables mais aussi pour ta retraite etc… Les blogueuses ne pensent pas à tout ça.

    En tout cas, une chose est sûre : Poursuis tes rêves et ne dépend de personne. Bon courage ma belle 😘🌸

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Meera ❤️
      Merci pour ton commentaire ! Malheureusement ce travail est pour le moment pas suffisamment valorisé, en effet. Et trop peu développé. Ce sont les joies de l’auto-entrepreunariat !
      Le bon compromis semble d’être dans un 25h / 30h pour avoir une source de revenus stable et le blog à côté, si un jour je touche des revenus de celui-ci 😁

      Aimé par 1 personne

        1. Coucou Meera ! Je suis désolée de te répondre si tardivement je fais des horaires de folies en ce moment et le blog est automatiquement mis de côté. Je voulais vraiment te remercier, merci beaucoup pour ma gentillesse de tes mots. Je te souhaite un excellent week-end ❤️

          Aimé par 1 personne

  8. Dans la vie, faut pouvoir vivre de ses rêves, je suis d’accord, il ne faut pas travailler pour un salaire de misère et se rendre malade. J’ai fait énormément de métier, de petits boulot, et le plus important n’est pas la boulot que l’on fait, mais l’environnement dans lequel on le fait. J’ai bosser en manutention, tout allait bien jusqu’à ce qu’un homme fumeur de shit et en manque pète un plomb à chaque fois qu’il n’avait pas sa dose…
    J’ai bossé comme auxiliaire de vie avec des personnes tellement rigolote qu’on passait de super moment, j’ai fait cliente mystère où je m’éclatais,… bref le travail le plus ennuyeux, est celui où je serais avec des gens d’un ennui mortel, ou une ambiance stressante… heureusement toutes les sociétés ne sont pas comme ça, tous les patrons ne le sont pas non plus, donc il faut ne pas avoir peur de s’énerver contre un patron, même si on se retrouve sans argent par la suite, c’est temporaire, on se remet en selle et on va voir ailleurs.

    Bref, fait ce qui te plait, mais surtout fait le avec des gens qui rigolent chaque jours.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis à 1000% d’accord avec ton commentaire. Un travail quand on ne le connaît pas, le maîtrise pas, peut nous plaire par la suite et nous donner une vocation. Le plus important sont les conditions de travail : si elles sont exécrables, elles nous dégoûteront du travail en question.
      Merci à toi 🙏🏻☺️

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou ma belle,
    Je pense que beaucoup de blogueuses aimeraient vivre de leur blog, c’est malheureusement très difficile. Je crois qu’il faut prendre son blog comme une passion et rien d’autre, car plus l’on se met la pression pour réussir et en vivre, plus l’on se rend malheureuse, ce qui n’est pas l’objectif premier du blog…

    Aimé par 2 personnes

    1. Je comprends totalement ton point de vue et le partage en un sens. Je pense que le mieux pour moi serait de continuer dans un 25h / 30h si un jour je touche des revenus par le biais du blog. Ça me permettra de vivre, et de ma passion et de mon travail à côté. Comme tu le soulignes, vivons heureux et épanoui 🙏🏻
      Belle semaine ❤️

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Maeva,
    je découvre à peine le monde du blogging mais ton billet m’a touchée de bien des manières. Je partage comme beaucoup d’autres cette compréhension de vouloir vivre de sa passion. Je te souhaite de t’épanouir dans ce que tu fais quoi qu’il arrive et si ton envie de devenir blogueuse professionnelle se concrétise à l’avenir tu peux compter sur moi pour continuer à te suivre et te soutenir dans ta démarche 😊

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Maeva. Je me retrouve un peu dans ton article, mais pour un autre domaine. Étant actuellement en recherche d’un nouvel emploi, je me pose évidemment la question de faire ce qui me plait vraiment et m’enrichit. J’aime mon précédent métier, mais j’ai ce besoin de créer. Après, il y a la peur de ne pas y arriver, la peur de ne pas être légitime. La peur, la peur… Mais en même temps, il faut se dire que ça ne coute rien de se lancer. Au pire, on échoue et on n’a pas de regrets. Au mieux, on réussit, et c’est le bonheur.

    Aimé par 1 personne

    1. La peur, je connais bien ça et malheureusement elle nous handicape beaucoup ! Je pense que il faudrait passer au dessus, et avancer. Le bonheur est au bout de la porte, il suffit simplement de saisir la poignée.
      Belle journée ❤️

      J'aime

    1. Coucou ma belle, excuse-moi pour ma réponse tardive, mon nouveau travail me prends tout mon temps ☹️ Je suis à 1000% en accord avec ton commentaire, on manque d’aide, malgré certaines formations. Mais je suis sûre que ça arrivera ! Le métier est en pleine expansion ☺️

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mellie, merci pour ton commentaire 😍 Je te souhaite sincèrement de trouver ce que tu souhaites faire et si ce que tu souhaites faire a un rapport avec ton blog alors je te souhaite le meilleur dans cette branche ! Gros bisous 😘

      J'aime

  12. Il y a beaucoup de points qui nous rapprochent dans ce billet. Jusqu’à une certaine appréhension à se lancer. Parfois je n’ose écrire parce que je me dis « à part moi cela intéresse qui ? » De fait se pose la question de l’énergie dépensée pour pas grand chose. Alors tu as l’air jeune, pleine d’idée. N’aies pas peur et lance toi. Tu as l’air courageuse, et tu sembles quand même savoir ce que tu fais.
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton adorable message 🙏🏻 Je pense que quand tu te poses cette question, tu devrais penser au fait que, bien que tu aimes quand on te lit, tu fais ça avant tout pour toi et ta passion… Alors, suit là ! Fais ce que tu as envie. Si ça t’intéresse, ça intéressera forcément une autre personne, on est pas seul et puis, tu sais, les gens peuvent changer grâce à toi. Avant le minimalisme n’était pas un domaine qui me tentait, maintenant je l’applique à mon quotidien.
      Gros bisous à toi 😘

      Aimé par 1 personne

  13. Bonsoir chère Maeva, je commente un peu tard, parce que je découvre ton post un peu tard… Moi qui suis en général si assidue sur tes articles ! Enfin, personnellement, je te souhaite de pouvoir devenir blogueuse professionnelle. Il est vrai que c’est un métier difficile, où beaucoup de monde aimerait pouvoir se faire un nom. Mais je pense sincèrement que si c’est ce que tu veux, tu peux y arriver. Tes articles sont de très bonne qualité et sont toujours intéressants, ils nous donnent envie d’en lire d’autres ou même de te suivre dans ton quotidien, par le biais des réseaux également. Donc je suis persuadée que tu pourrais pleinement t’épanouir !
    La question que je me pose, c’est si tu souhaiterais créer un autre site, en parallèle de celui-ci ? J’avoue que j’aimerais beaucoup te voir écrire dans un autre type d’articles ! Attention ça ne veut pas dire que je n’aime pas ce que tu fais actuellement bien au contraire, mais je serais curieuse de te voir essayer quelque chose de différent également 🙂
    En tous les cas, j’espère vraiment que tu réussiras à entreprendre ce dont tu as envie !
    Bisous à toi ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma belle, comment vas-tu ? Désolée pour le retard de ma réponse. Je voulais sincèrement te remercier pour ton commentaire ❤️ La création d’un second site n’est pas du tout dans mes projets, tout simplement parce que j’ai déjà beaucoup de mal à être constante sur celui-ci. Avec le travail en ce moment, je n’ai le temps de rien et j’ai peur qu’en reprenant une activité à temps complet j’ai moins de temps pour ce blog alors… En créer un autre, je ne pense pas ! Ça serait beaucoup trop difficile et stressant pour moi à gérer. Surtout que mon but de cette année est de privilégier la qualité à la quantité 😄 En revanche, je pense que je pourrais m’essayer à quelque chose de nouveaux sur ce blog ! Dans quoi le verrais-tu ? Ça m’intéresse ☺️
      Merci beaucoup ma belle, gros bisous et bon week-end ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Maeva, oui je comprends, je sais à quel point cela demande du travail et de l’investissement, encore plus quand on écrit à plein temps !
        J’aimerais bien te voir un peu plus sur des articles beauté (maquillage, soins etc) car je trouve que c’est la partie de ton blog que tu abordes le moins.
        Voilà j’attends de lire tes nouveaux articles 🙂
        gros bisous à toi ❤

        Aimé par 1 personne

        1. Je note ça avec plaisir ! La rubrique beauté de mon blog est une des seules que je ne développe pas suffisamment. Avant la beauté était un point essentiel de ma vie mais comme je ne me maquille que pour sortir (donc vraiment rarement…) la beauté a pris une place moindre dans ma vie désormais. Je devrais très prochainement revenir sur le blog avec un article « Une journée cocooning dans ma vie » dans lequel je parlerais un peu de beauté, du moins de soins en général. Un peu de brainstorming et ça devrait être résolu haha 😄
          En tout cas je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de me dire ce que tu aimerais plus voir sur mon blog. Personne ne le fait et pourtant ça me permettrait de vous proposer plus de contenus 😉
          Gros bisous ma belle, merci encore 😘❤️

          J'aime

  14. Tout est possible à ceux qui croient ! Je ne me sens pas très à l’aise avec ma situation professionnelle actuelle mais je travaille pour changer cela. Nous avons tous la capacité de décider pour nous-mêmes et non sans arrêt se faire diriger. J’y crois pour moi et j’y crois pour tout le monde 🙏🏾

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou, alors je ne sais pas si cela va t’aider mais je pense que Bloggeur et écrivain c’est un peu pareil dans le sens où il faut se lancer, essayer et (peut-être) se planter pour ensuite mieux rebondir et trouver sa voie (voix). Je ne pense pas que l’on peut réussir si c’est trop facile mais je suis persuadée que si tu as envie de quelque chose tu dois le faire. Si tu veux être pro dans le blogging, tu sais que c’est difficile de se faire une place mais si tu n’as pas peur de travailler pour réussir alors fonce ! Peut-être que tu devras prendre des cours de ceci ou de cela (je ne sais pas en vrai je ne connais rien à ce métier), peut-être que tu vas souffrir parfois de stress, de crises de larmes parce que ça sera difficile mais ne laisse pas tomber et fait de ton mieux. Tu n’as rien à perdre à ne pas tenter l’aventure 😉
    Bonne chance en tout cas. Crois en toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord avec toi quand on fait que blogueur et écrivain se ressemble. Pour moi on fait en un sens certaines tâches qui sont pareilles sur des supports différents ☺️
      Me former ne me fait pas peur, au contraire, je trouve ça vachement intéressant !
      Merci beaucoup ma belle 🙏🏻 Je te souhaite le meilleur ❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s