Bloguer = surconsommer ?

Cela fait quelques temps que je me pose de nombreuses questions sur le monde du blogging et notamment si il est possible de bloguer sans consommer. Bloguer est facile, mais quand nous avons un blog qui parle de maquillage, de soins, de mode, ou de sujets relatifs au monde de la consommation et de la surconsommation excessive, on est susceptible de rentrer dans une spirale de consommation infernale pour proposer de nouveaux contenus. Alors, bloguer = surconsommer ? Je vous partage mon avis sur le sujet dans cet article.


Nombreuses sont les blogueuses qui consomment mensuellement de nouveaux produits soins et maquillages. Je faisais partie de cette branche, sur mon ancien blog et je le regrette vraiment depuis quelques mois. Parce que je consommais pour consommer, je ne consommais pas pour un besoin en particulier. Je disposais de tout ce dont je pouvais avoir besoin dans mes placards. Je me suis rendue compte un peu plus tard que je consommais uniquement pour proposer de nouveaux contenus attractifs. Je surconsommais, uniquement pour ne pas perdre votre attention. Ce comportement est toxique, je le sais, mais il prouve beaucoup de choses sur mon moi adolescent et mes blessures. Ce besoin de reconnaissance des autres. En grandissant je me suis rendue compte que il existait de nombreuses alternatives possibles de contenus quand notre niche est celle des soins et du maquillage. Il existe de nombreux contenus forts pertinents et sans achats, il faut juste les trouver. Je pense notamment aux wishlists maquillages et soins, aux bucket lists, aux routines maquillages, soins, du visage, du corps, par saisons, aux articles parlant de compositions, des diverses alternatives naturelles aux produits du commerce, des articles proposant des recettes maison mais aussi ceux qui parlent de vos produits favoris. Pour cela pas besoin de faire de nombreux achats, chaque personne a une routine et des produits chez elle, que la personne utilise, pour ses propres besoins. Il est totalement possible de bloguer sans acheter, et encore moins surconsommer, tout cela en restant dans une consommation responsable. Mais alors, pourquoi nous consommons autant ?


Nous achetons, nous guettons les nouvelles sorties, nous nous lassons, nous achetons, nous guettons les nouvelles sorties, nous nous lassons, nous achetons, nous guettons les nouvelles sorties, nous nous lassons, et ainsi de suite. Et les marques en sont bien contentes puisque leurs chiffres explosent en vendant de la fast beauty toutes les quinzaines. Nouvelles sorties de maquillage le premier du mois, annonces de nouvelles teintes de lipstick le quinze, sortie de la nouvelle gamme de soins novatrice le trente, et cela tous les mois ! Ne parlons pas des envois presses que certaines peuvent recevoir toutes les semaines, poussant le lecteur vers la tentation de la consommation et du renouveau tout en transformants ces blogueuses en de vraies vitrines publicitaires. Ne parlons pas aussi de ces marques qui leurs envoient des produits tous les mois, qui bien souvent ne leurs plaisent pas, qui envoient pleins de carnations diverses, sans jamais se demander si la personne en a besoin et pour quelles utilisations, se moquant royalement du gaspillage. Combien de ces produits que nous avons eu gratuitement en contrepartie de contenus, nous nous serions vraiment offert avec nos propres moyens ? Et encore une fois, cet achat ne serait pas un caprice pour rester dans les tendances ? Pour terminer, vous pensez que, en tant que blogueurs ou en tant que consommateurs, nous avons besoin de tout ce maquillage, alors que notre armoire croule sous les produits ?


Vous devez le savoir, je tente de me rapprocher au maximum du mode de vie minimaliste. Cela passe notamment par ma salle de bain mais aussi ma penderie. Cependant je ne me refuse pas un achat de temps en temps. Je pense que le plus important est de ne pas tomber dans un engrenage comme acheter pour publier. Nous sommes tous des consommateurs, il est important de le rappeler. Cela me fait vraiment plaisir de vous partager de nouvelles marques et de nouveaux produits. En revanche, je ne consomme pas pour montrer. Je consomme pour un besoin ou une envie. Je ne consomme pas un produit pour vous, mais pour moi avant tout et vous en parler est un plus. Je consomme ce produit parce que je veux vraiment tester cette marque, parce que ce produit en particulier me tente, parce que il a une plus valu pour moi et que il pourrait me faire du bien. Je ne consomme pas pour vous partager la nouvelle palette tendance du moment et faire comme tout le monde. Je pense que quand on produit du contenu pour notre blog ou pour une marque, on incite parfois involontairement les autres. Il ne faut pas oublier que les blogueurs sont aussi des vendeurs. Parfois, bloguer nous fait nous perdre, mais il est important de garder sa patte et de partager du contenu que nous, en tant que lecteur, nous aimerions lire. Je fonctionne comme cela personnellement. Vous partager mes achats, vous montrer de nouveaux produits est un plus pour Dark Jean Black Shirt Dusky Shoes. Cela me permet de vous proposer de nouveaux contenus mais sans que ce soit une obligation ou une contrainte. En revanche, comme je vous le mentionne un peu plus haut dans cet article, il est totalement possible de faire vivre un blog sans surconsommer ni consommer. Il faut simplement se poser les bonnes questions, partager des produits que nous avons, amener les choses autrement et sensibiliser justement au sujet de la consommation excessive.

Par ailleurs, je suis aussi consommatrice, il est important de le mentionner. Je consomme, comme vous, et parfois des produits vues sur des blogs me donnent envies. Avec le temps, je sais prendre du recul et ne pas acheter sur une impulsion. Je pense que le lecteur doit aussi observer sa consommation et la contenir, pour ne pas plonger dans la consommation excessive. Je pense que il est bon de garder sa propre conscience en tant que lecteur mais aussi en tant que blogueur.


Et vous quel est votre avis sur la question ? Vous pensez que il est possible de bloguer sans consommer ? Vous avez quatre heures !

Cet avis est le mien et je comprends totalement que ce ne soit pas le votre. Mon but dans cet article est de faire prendre conscience aux autres de la consommation excessive. Je ne me permettrais jamais de viser une personne en particulier. Chaque personne est le commandant de son propre corps et ayant eu une phase de consommation excessive, je peux comprendre cette surconsommation. Enjoy !

47 réflexions au sujet de « Bloguer = surconsommer ? »

  1. Bonne réflexion… Nous n’avons pas vraiment besoin de tout ce que nous avons. Cependant, nous faire plaisir à des occasions avec des choses utiles, pourquoi pas ? Ici, c’est juste mon avis et chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît.

    Bon week-end ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis totalement d’accord quand ce sont des choses utiles, pas quand on a déjà 20 vernis et qu’on en achète 10 de plus. Je pense que il est très important de se limiter, terminer nos produits avant de racheter pour ne pas gaspiller, à l’image du challenge 10 peu que je me suis lancée ☺️
      Belle continuation à toi ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Je pense qu’il est possible de bloguer sans proposer spécialement des biens de consommation. Il me semble que je blogue mais sans parler de produits ou autres, parfois je présente un livre, mais à part cela… Par contre si le but est d’avoir beaucoup de vues ou de vivre de ça, il est fort possible que ce soit difficile de ne pas présenter de produits et de rentrer dans cette fameuse spirale. Mais il y a pas mal de blogs qui ont juste pour but de se détendre et de parler de ce qui nous tient à coeur… Peut-être peux-tu présenter plusieurs fois le même produit sous plusieurs angles différents ou emprunter des produits à des connaissances pour les tester et présenter sans forcément devoir les acheter toi-même ou intercaler des sujets moins commerciaux entre deux pour respirer ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonsoir Motivation douce, merci pour ton commentaire ☺️ Je suis complètement d’accord avec toi. Personnellement ça ne me dérange pas, comme tu le dis, de faire deux articles, avec certains produits similaires. Ça vous permet aussi de voir que je ne vous mens pas quand je vous partage des produits et que les produits en question sont réellement dans ma routine ☺️
      Bonne soirée à toi 😘

      J'aime

  3. Coucou et merci pour cet article. C’est drôle car je viens de commencer à bloguer et pourtant je me suis déjà fait exactement la même réflexion que toi. Bizarrement pour moi j’ai l’impression que cela a un effet positif car cela me questionne sur ma consommation. A part mon abonnement à ma box beauté, je réfléchi à beaucoup plus à acheter parce que j’en ai besoin. et surtout, une chose que tu ne précises pas dans ton article : je fais attention aux dates de péremption et je n’ouvre pas 10 produits ayant la même utilité pour éviter le gaspillage. En tout cas, merci d’avoir poser ça sur papier car je suis vraiment rassuré de savoir que je ne suis pas la seule à m’être posé cette question. J’ai envie de voir les blogs beauté comme un échange de connaissances et d’expériences sans pousser à la consommation mais en ouvrant un dialogue.

    from / Lola💌Addict
    📧 lolaaddict@aol.com
    🖱 http://lolaaddict.wordpress.com/

    Passe une belle journée. 🌞

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma belle Lola, merci beaucoup pour ton message ☺️ Je suis d’accord avec toi et tu fais bien de préciser que rien ne sers d’ouvrir 40 produits différents, surtout si ils sont périmés par la suite.
      Échanger sur le sujet est très important. Nous sommes les acteurs de demain !
      Gros bisous ❤️

      J'aime

  4. Je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler une grande consommatrice car je n’achète que ce dont j’ai besoin. Les blogs, Instagram et vidéos YouTube ne m’incitent pas à acheter quelque chose mais juste à m’informer 🙂 Comme ça si jamais j’ai besoin de quelque chose je peux me souvenir d’avoir vu l’avis quelque part ^^ Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve ça très bien, je fais pareil personnellement. Je continue de lire des articles beauté car c’est un sujet qui me passionne mais je n’ai plus l’impulsion d’acheter quand le produit présenté me donne envie. J’ai le réflexe de me dire « termine ce que tu as déjà et après tu achèteras » je laisse couler et puis, quand mon produit se termine, si je souhaite encore me procurer le produit en question je le prends 😄
      Gros bisous ma belle ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que c’est comme cela que l’on devrait raisonner, je lis des articles de beauté mais juste pour le plaisir de voir des nouveautés et de voir ce que les marques créent. Mais je n’achète jamais car souvent ça ne me tente pas d’avoir ça 😂 Ta vision est la bonne et va dans ton optique de minimalisme 😉
        Bisous ❤️

        Aimé par 1 personne

  5. En effet, le blogging nous force à consommer plus pour rester tout en haut du référencement naturel, mais aussi pour attirer toujours plus de marques. Concernant mon blog littéraire, je parle à la fois des livres que j’achète personnellement, mais aussi des services presse. Et sans doute je n’aurai jamais lu ces livres sans ça. Cependant, ce sont souvent de bonnes surprises !

    Pour le domaine de la beauté, en effet, tu n’es pas obligée de consommer pour créer du contenu. Tu peux parler de tes routines, des modes actuelles, parler d’un sujet de société (ex : l’écologie, les animaux). Je pense que c’est tout autant intéressant d’avoir un point de vue sur ces sujets qui ne viennent pas de politiques et de dirigeants de société.

    Aimé par 1 personne

    1. THIS ! Je suis tellement d’accord quand tu parles du domaine de la beauté. Je préfère personnellement lire des articles engagés dans ce milieu plutôt que des revues produits, bien que je fasse moi-même les deux 😉
      Je pense que il est très important de se limiter mais tout en se faisant plaisir, il existe tellement d’astuces pour acheter plus responsable, je pense que c’est très important 😄
      Gros bisous ❤️

      J'aime

  6. De mon côté – côté consommateur surtout – je me suis beaucoup laissée influencer et j’ai accumulé beaucoup de produits de beauté. Plus d’un an sans rien acheter et il m’en reste à écouler… alors je donne, je donne 😅
    J’ai quand même l’impression que la tendance s’inverse et que de plus en plus de blogueurs font attention à leur consommation de produits 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Élodie, je pense que on met de plus en plus en avant des personnes responsables car c’est la grande tendance du moment. En revanche, je pense que il y a plus de personne qui consomme que d’autres qui ne consomme pas. De toute façon, nous ne sommes pas parfaits sur tous les aspects de notre vie 😄
      En tout cas, donner est très bien. Tu peux aussi les vendre sur Vinted si ils sont neufs, histoire de te faire quelques sous ☺️
      Bonne journée, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Hello, c’est vrai pour certaines. En bloguant j’ai la chance de pouvoir recevoir des produits que je n’aurai pas pu m’offrir et ça c’est top sinon je ne fais pas de gaspillage et j’essaie de privilégier les petites marques naturelles françaises. Sur le blog je ne pousse pas à la consommation j’aime partager mes découvertes et lorsque je peux avoir un code réduc je le propose mais je ne suis pas rémunéré.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Florette pour ton partage ! ☺️
      Du moment que cela reste dans une consommation raisonnée et réfléchie, je ne vois pas le mal. Recevoir des partenariats est une chance, nous en avons de la chance, mais encore une fois, le plus important est de toujours coller à nos valeurs et de ne pas avoir peur de refuser un partenariat.
      Gros bisous ma belle ❤️

      Aimé par 1 personne

  8. Je me reconnais totalement dans ton article. Au début du blog, j’achetais et j’achetais pour créer du contenu sur le blog (mais aussi pour me persuader qu’on est heureuse en possédant du matériel). Mais j’ai fini par remettre en question ma consommation de maquillage et me rends compte qu’on a pas besoin de 30 rouges à lèvres pour écrire des articles beauté. C’est marrant puisqu’en commentaire d’un de mes articles, on m’avait demandé quel type d’article écrire quand on a pas beaucoup de produits de beauté. Au final, j’en suis pas plus malheureuse. Ça m’a même permis de diversifier les contenu de mon blog et de pas restreindre à la beauté.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que nous avons un peu la même expérience ! J’étais comme toi. Jusqu’au jour où je n’ai plus pu me maquiller au quotidien, notamment au travail à cause de ma patronne qui jugeait ça incorrect. Mon maquillage pourrissait dans mes placards. Jusque au jour où j’ai fais une énorme tri et est tout donné à ma meilleure amie, en ne gardant que les produits que j’aimais véritablement.
      Je suis tellement d’accord quand tu parles du fait de pouvoir élargir ton contenu, je pense que cette remise en question est une chance 😄
      Gros bisous ma belle, bon week-end de trois jours 😘

      Aimé par 1 personne

  9. Joli ! C’est vrai en tout cas. J’ai 3 blogs : un sur la culture pop (musique, cinéma, série, littérature) donc oui, je suis obligé de consommer énormément. D’écouter beaucoup de projets au point où j’ai une boite mail qui ne sert plus qu’à ça, où j’ai une to do list de 2000 singles / EP en attente… Et niveau cinéma, les séances presses c’est 3-4 séances par mois + les avp 2-3 par semaines… Je surconsomme mais j’aimerai délégué, cela reste très difficile car les gens autour de moi, écrivent 1 ou 2 articles puis disparaissent…
    A côté 1 blog loisir-jardin, 1 blog dev perso et eux aussi demandent beaucoup beaucoup de consommations… Donc je vais à des salons et des journées découvertes pour pallier aux achats. C’est vrai que tout ça prend beaucoup beaucoup de temps !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour d’expérience ! Je comprends totalement ce dont tu parles. Mais d’un côté, dans ton cas, je pense que il est très important de se cultiver et, encore une fois, en restant dans une démarche responsable.
      Bonne journée à toi, gros bisous 😘

      J'aime

  10. Coucou Maeva ! Une très bonne idée que d’échanger autour de ce sujet. Je te dirais que je suis un grand consommateur de livres, c’est une passion. Par contre, j’ai décidé depuis quelques mois de n’acheter mes livres que dans des librairies indépendantes. C’est ma façon à moi d’agir. J’aime ton approche de la vie : sincère, authentique, éco-responsable, engagée mais sans être sectaire. Un grand plaisir que celui de partager, échanger avec toi. Grand et beau soleil en Bretagne, bisous bretons ensoleillés pour la belle Toulouse 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je pense que nous avons TOUS des sujets sur lesquels nous avons du mal à nous améliorer. Personnellement je pense aussi que ce sont les livres. Ma petite astuce a moi : les acheter sur Vinted quand c’est possible ☺️
      Merci beaucoup pour tes adorables compliments 😄
      Gros bisous toulousains pleins de soleil et de bonne humeur, bon week-end de trois jours 😘

      Aimé par 1 personne

  11. Super idée d’article ! On voit qu’il y a eu une profonde auto-critique… étant moi-même blogueuse depuis peu, je n’ai jamais acheté des produits simplement pour les tester. Je suis focus sur les analyses de compositions donc pas de soucis de ce côté là, et je suis vraiment contente de voir qu’il y a énormément de sujets sur lesquels on peut bloguer sans avoir à consommer comme tu le dis !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma belle ! Je suis totalement d’accord, il existe beaucoup de contenu qui ne demande pas d’achat et qui sont très bien aussi. Je pars du principe qu’une wishlist reste une wishlist. Je sais que je testerais sans doutes ces produits un jour mais pas tant que ceux qui sont dans mes placards ne sont pas vides 😄
      Gros bisous à toi, merci encore pour ton message 😘

      J'aime

  12. Hello, je ne suis pas pour la consommation excessive. J’essaie de ne jamais jeter un produit parfois en le détournant de sa vrai fonction pour éviter de racheter à tout va. Après bien sur parfois on aime se faire plaisir et avoir de nouvelles choses il faut trouver un juste milieu 😉 bisous.

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour, comment vas tu ? Mon avis rejoint totalement le tien, c’est pour ça que depuis quelques années maintenant je me suis fixée deux objectifs : d’abord ne pas ouvrir un nouveau produit tant qu’un similaire est ouvert (ça évite le gaspillage) et ensuite de n’acheter que ce dont j’ai besoin (et si possible en clean) alors c’est très dur à tenir, notamment de ne pas faire d’achats coup de coeur. Bon ça m’arrive encore d’en faire, c’est vrai, mais moins qu’avant. Mon porte monnaie s’en porte mieux. Et pour le blog, je fais avec. Si les gens préfèrent les paillettes et le fake, il y a d’autres blogs pour ça 😉 je ne suis pas rotchild. Passe un bon dimanche et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison ! Personnellement il m’arrive (une fois par an peut être hahaha) de craquer sur un produit coup de cœur. Mais pour le reste, je termine mes produits avant de changer complètement ma routine ☺️ J’ai terminé pas mal de produits récemment et j’ai hâte de me créer une nouvelle routine, parce que je trouve que celle que j’avais ne me convenait plus vraiment (elle me fait avoir des boutons…) 😞
      Et pour les blogs, il en faut pour tous les goûts, je suis d’accord. Je préfère personnellement être honnête, je n’ai pas de sous à dépenser dans des achats futiles comme le maquillage. Je met des sous de côté pour notre maison et je dois m’acheter des habits (en seconde main) pour le travail en ce moment. Je travaille dans de l’alimentaire et je ne veux pas salir mes habits les plus jolis, alors j’investis dans une garde-robe ! 😄
      Gros bisous ma belle 😘

      J'aime

      1. pour les produits, quand ils me donnent des boutons, je ne me force pas à les utiliser. je les donne à ma soeur ou ma nièce. je comprends que tu aies d’autres priorités 😉 et c’est bien normal.

        J'aime

  14. Je pense effectivement qu’il est possible de blogger sans consommer. Personnellement, ça me désintéresse de plus en plus cette surenchère de nouveaux produits, de nouvelles marques. Après, je n’ai jamais été dans une optique de consommer pour produire du contenu. C’est trop impersonnel à mon sens. Certes, je donne mes avis sur certains produits, mais comme tu l’avais dit plus haut, dans une optique d’un besoin particulier etc. Honnêtement, à l’heure actuelle, je n’ai même pas de « favoris du mois » car ce sont les mêmes que la dernière fois 😅 Bisous 😘

    J'aime

  15. Ohhh comme je trouve que c’est un sujet intéressant !!! En regardant des story sur instagram je me dis souvent que ça m’embête un peu de suivre ces gens qui reçoivent des colis et des colis de vêtements juste pour en faire la promotion. Ça m’embête pour la planète ! Et en même temps c’est gens vivent de ça ! Alors j’aime voir ceux qui font des efforts, qui refusent des produits… Et c’est une vrai réflexion intéressante et importante pour nos modes de vie je pense !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Lucie, merci beaucoup ! J’ai de plus en plus de mal à regarder des hauls de vêtements chinois notamment. Ça me gonfle vite. Je comprends que ces personnes gagnent leurs vies avec ça, mais j’ai pu voir que une jeune femme pouvait recevoir 30 produits de maquillage par semaine, je trouve ça énorme ! Marie Lopez a été la pionnière dans ce contexte présent à refuser certains envois et je trouve cela admirable. Je pense que il est hyper important de soutenir des nanas comme elle, qui privilégie le naturel, le seconde main et le vintage, comme Clara Victorya, Rosa B… Pour un avenir meilleur de la planète ☺️
      Gros bisous à toi ❤️

      J'aime

  16. Je ne surconsomme absolument pas en termes de produits makeup. Je dois avoir 1 bb crème et 1 eye liner. Donc tout va bien de ce côté là. Je me fais un peu plus plaisir en fringues mais rien de fou. Et je n’ai pas envie de rentrer dans cette spirale là. Les personnes qui me lisent me suivent pour qui je suis et non ce que je possède ^^ Après si des marques venaient à me contacter pour tester gratuitement leurs produits ce serait une autre histoire. Je ne sais vraiment pas comment je gèrerais ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage Sarah 😄 Concernant les marques, je pense que il est important de gérer d’une main de fer ses collaborations. Mais comment allier consommation responsable et blogging quand les partenariats sont ta source de revenus principale ? Ça c’est une autre histoire 😉

      J'aime

  17. Sujet intéressant ! Je ne consomme aucun produit de maquillage, mais de manière générale, je n’achète jamais quelque chose en vue d’une publication… Je n’achète que ce qui me fait plaisir et prend éventuellement le temps d’en parler. Mais j’ai l’impression que la pression est bien plus importante pour les blogueuses beauté/mode qui se doivent d’être la pointe de la mode et de ce qui se fait.

    Aimé par 1 personne

  18. Très intéressant comme article.
    Oui je pense que l’on peut blogguer sans consommer, ou en ne consommant que le nécessaire pour nous.
    En ce qui me concerne (pour un blog sur la lecture) on trouve des livres de seconde mains (ce que je fais pas mal) en France il existe les boîtes à livres, il y a les ebook peu onéreux voire gratuit, et bien sur les bibliothèques…
    après bien sûr il y a toujours ceux et celles qui vont vouloir le dernier livre de untel pour pouvoir être dans le « mood » et être dans les 1ers à faire des retours mais dans chaque domaine on retrouve ce genre de personne.
    Pour conclure oui il est facile de bloguer sans consommer

    J'aime

  19. Tout dépend de la thématique du blog, je crois. Personnellement, à part peut-être des livres, j’essaie de faire en sorte de ne jamais pousser mes lectrices à consommer parce que ce n’est pas ce que je souhaite et que ça ne fait pas partie des choses qui me font du bien ou me rendent heureuse, je me sens très vite envahie (depuis quelques années en tout cas). Mais je comprends que ça ne soit pas le cas pour tout le monde et je respecte le travail de chacune, bien qu’il soit quand même important, comme tu l’expliques très bien, de ne pas tomber dans les excès et de penser à l’écologie. La consommation reste la chose la plus importante à changer si on veut être + éco-responsable. Merci pour ce bel article et ce message important. A bientôt 😀

    Aimé par 1 personne

  20. C’était une excellente idée de réfléchir à la consommation et de trouver des itinéraires alternatifs. Nous, les blogueurs, devons donner le bon exemple pour essayer de ne pas créer de déchets et recommander des méthodes naturelles. Vous avez été très bon.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s