5 livres lus pendant le confinement.

Je vous retrouve dans cet article, comme promis, pour vous donnez mon avis sur mes lectures de quarantaine. Entre thrillers haletants, histoire de sorcières et romance apocalyptique, nous avons de quoi faire. Vous me suivez ?

THE BOOK OF IVY / AMY ENGEL :

Il y a cinquante ans, une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Seul un groupe de survivants de dix mille personnes a survécu au cataclysme. Pour le bon fonctionnement de ce nouveau monde, le groupe a du élire un nouveau président. Deux familles se sont affrontées pour le pouvoir. Désormais, les enfants des deux familles autrefois ennemies doivent se marier ensembles, dans le but de perpétrer la cohésion du peuple. Je suis Ivy Westfall et je fais partie de la famille perdante. Mon tour arrive. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare. Je suis née pour tuer le garçon que on me destine depuis ma naissance, Bishop – enfant du clan adverse, de la famille gagnante. Peu importent mes sentiments, mes envies et mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi et je me dois de les honorer. Bishop doit mourir. Et je serais celle qui le tuera.

Dans cet avis, je vais vous parler de la duologie. Pour commencer, je vais vous parler du premier livre : The Book Of Ivy. Le premier tome est une bonne lecture, pas un coup de cœur. Le livre est court et se lit rapidement. La lecture est facile et le style de Amy Engel est simple, jeunesse. Les pages se tournent rapidement tant on est absorbé, happé, par la vie et le destin de la protagoniste principale. Je trouve que cette histoire est loin du gnangnan habituel qui peut se trouver dans les histoires jeunesses de ce type. Je dois avouer avoir eu un gros coup de cœur pour le personnage de Bishop que je trouve bien développé. Ivy est un personnage principal attachant avec une belle force de caractère. Bien que je ne comprennes pas toutes ses actions, je trouve ses actes nobles. Son cœur est déchiré entre sa famille et sa mission à accomplir, un peu malgré elle, et son attachement irréfutable pour Bishop Lattimer.

Entre mensonges et manipulations, on tourne les pages, sans se douter de ce qui arrivera lorsque on commencera la prochaine. Et le chapitre qui achève ce premier tome est particulièrement réussi… De quoi me donner terriblement envie de lire le second et dernier tome de la duologie.

Le second tome « The Revolution Of Ivy » est mon favoris, un petit coup de cœur. Il est vraiment différent du premier car on peut voir évoluer nos personnages principaux dans un environnement étranger au premier tome, ce que je dois avouer avoir adoré. Au fil des pages, on rencontre de nouveaux personnages, on en retrouve des plus familiers. Je me suis notamment beaucoup attachée aux deux nouveaux personnages récurants du livre. On passe aussi par plusieurs émotions différentes, et notamment la tristesse. Je ne pleure pas, vous pleurez.

Ce second tome est mon favoris, notamment parce que on redécouvre totalement le personnage de Ivy de manière plus touchante et forte. Je trouve le dernier chapitre du livre parfait pour terminer cette duologie. Mon seul regret serait que cette saga est une simple duologie, justement ! Je serais ravie de suivre de nouveau les aventures de nos jeunes héros, bien que je trouve la saga bien terminée.

LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA / SARAH REES BRENNAN :

Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes. En parallèle, elle mène une double vie, ordinaire. Elle est lycéenne et passe son temps avec ses meilleures amies Suzie et Roz ou avec Harvey Kinkle. Ses jours dans le monde des mortels sont comptés. Quitter Suzie, Roz et Harvey se révèle plus compliqué que Sabrina ne le pensait. De plus, elle doute des sentiments de Harvey pour elle. Son cousin Ambrose lui propose de jeter un sort sur son petit ami dans le but de découvrir ce que le jeune homme ressent vraiment pour la sorcière. Malheureusement un esprit des bois perturbe la manœuvre et le sort se retourne contre elle. Sabrina devra donc se questionner sur ses pouvoirs et faire un choix décisif : choisira-t-elle le chemin de la lumière ou embrassera-t-elle les ténèbres ?

En ouvrant le livre, je ne pensais pas autant aimer cette histoire. Je suis une grande adepte de la saga depuis toute petite et je ne rate aucuns épisodes de la série depuis sa sortie, mais, sachant que les actions du livre se passent avant les événements de la série, je ne savais pas trop quoi en attendre. Je pensais à un énième préquel de séries, comme Netflix sait si bien les faire. Autant vous dire que je regrette mon premier avis.

En tournant les pages, on se rends vite compte que le grain de malice caractéristique de la sorcière, son petit « je ne sais quoi » de piquant et cinglant qui me fait autant aimer le personnage, est bien présent et nous suivra jusque aux dernières pages. La lecture est sympathique, les pages se tournent vites, on est heureux de retrouver Sabrina et sa loufoque de famille, on passe un excellent moment en leurs compagnies. Sarah Rees Brennan a une écriture vraiment agréable. La manière simpliste et spontanée dont elle décrit les faits apporte du dynamisme lors de la lecture. Le livre contient de nombreuses alternatives entre le monde que nous connaissons et les ténèbres ce qui lui donne, encore une fois, du dynamisme. Je suis aussi sous le charme des dessins présents sur les divers chapitres des ténèbres et la mise en page originale de ces derniers, car cela rajoute un peu de creepy au bouquin et nous plonge un peu plus encore dans une ambiance ensorcelante. Le seul point négatif selon moi est le fait que les apparitions de Nick soient trop courtes et rares, mais je suppose que on verra plus ce personnage dans les prochains tomes de la série.

NIGHFALL / JAKE HALPERN ET PETER KUJAWINSKI :

Chaque quatorze ans, les habitants du village de Bliss font leurs valises, laissant leurs maisons et leurs affaires, expulsés par les légendes ancestrales qui tournent autour de la ville, laissant quatorze ans de Nuit prendre place. Marine, Kana et Liam ne croient pas aux dires de leurs parents et restent dans le village. Alors que la Nuit les enveloppe, ils se rendent comptes avec horreur que les règles ne doivent parfois pas être transgressées.

Ayant vu de nombreux commentaires descendants le livre, bien que son résumé soit prometteur, je me suis lancée dans ce bouquin sans grande attente, avec pas mal de préjugés en tête, tout en gardant cependant une envie immense de rentrer dedans. Ma surprise a était grande. Je ne voulais jamais le refermer, continuer ma lecture et toujours en savoir plus. Je trouve cette histoire particulièrement intrigante, originale et bien écrite. Je ne trouve pas que elle contient des passages avec trop de longueur. Certes, le passage entre le Jour et la Nuit se met en place lentement mais cela nous permet aussi de mieux comprendre les folklores qui tournent autour de la ville de Bliss et cela nous plonge davantage dans la vie de nos trois personnages principaux et de leurs familles, de mieux comprendre leurs liens et leurs blessures. La lecture est plaisante avec de nombreux retournements de situations inattendus et intelligents au fur et à mesure du livre. Pour conclure, on plonge rapidement dans cet univers unique et complet. De plus, les personnages principaux sont attachants et leurs histoires personnelles sont touchantes. Le vrai mauvais point selon moi se situe au niveau des choses de la Nuit et notamment lors de la lecture du chapitre 52 au chapitre 54 car je trouve que ces passages sont trop jeunesses, le livre en perd un peu de sa saveur, ils cassent vraiment la structure, la ligne de conduite effrayante du livre. Nightfall a eu le pouvoir de me faire frissonner plusieurs fois durant ma lecture mais je trouve que le fait de pouvoir dialoguer avec les choses de la Nuit lui fait perdre son aspect épouvante, bien que cela reste totalement cohérent avec la perception que nous nous faisons de la conclusion de ce bouquin.

Je terminerais mon avis sur Nightfall en vous disant que je ne regrette vraiment pas ma lecture, je suis heureuse de lui avoir donné sa chance et je pense même avoir eu un coup de cœur pour ce livre. Si vous avez adoré Nil de Lynne Matson dont je vous parle dans cet article, je pense que vous allez adorer ce livre.

THE GIRL BEFORE / JP DELANEY :

Jane veut tourner la page. Le cœur en miettes, elle est conquise par le One Folgate Street et sa magnifique architecture, moderne et minimaliste. Mais pour vivre dans cette maison architecturale, il faut respecter certains principes draconiens que le charmant Edward Monkford imposent. Parmi celles-ci : la contrainte de répondre aux questionnaires mensuels intrusifs du programme informatique du One Folgate Street et de recevoir de nombreux visiteurs admiratifs des œuvres de Monkford. Au fur et à mesure de sa vie dans ce bijou de modernité, Jane va faire la connaissance de Emma, la précédente locataire des lieux qui est morte dans des circonstances plus que troublantes. Alors que la jeune femme tente de comprendre ce qui se passe vraiment au sein du One Folgate Street elle emprunte la même pente, fais des choix de vie similaires, croise les mêmes personnes et vit dans la même terreur que la femme précédente.

Cela fait bien longtemps que je ne lis plus de thrillers, notamment suite aux mauvaises lectures dans le genre, faites il y a quelques temps. Je pense que je peut dire que ce livre me rabiboche un peu avec le genre. Pour commencer, je trouve la mise en page originale, les chapitres se font sous formes de questionnaires et sont représentatifs des questions que peut recevoir notre personnage principal lors de ses évaluations mensuelles, ce qui nous plonge rapidement dans cette histoire. Les vies de Emma et Jane se croisent. On les retrouvent souvent aux mêmes endroits, au mêmes moments, ce qui est vraiment plaisant et dynamique. Le livre aborde de nombreux sujets importants, comme les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychiatriques, la psychologie mais aussi la perte maternelle. Il est vraiment bien écrit. Le récit est pertinent et JP Delaney nous donne des éléments, au fur et à mesure, qui apportent toujours quelque chose à cette intrigue. Tout est parfaitement calculé, sans que le lecteur ne se doute de quoique ce soit.

Par contre, je trouve le personnage de Emma insupportable. Je ne comprends vraiment pas ses choix ni ses agissements, je la trouve contradictoire sur certains points et notamment au sujet des relations sexuelles. Je la trouve vraiment antipathique, je ne sais pas, je ne peux tout simplement pas la piffrer. En revanche, je trouve Jane beaucoup plus mature, ce qui me fait beaucoup aimer le personnage. Pour ce qui est du reste, je trouve Edward Monkford insupportable, froid et manipulateur. Je ne suis pas fan du personnage en lui-même mais selon moi il est parfaitement à sa place dans cette histoire. Je terminerais ma critique par vous dire de faire attention aux apparences. Je suis agréablement surprise par la conclusion de cette histoire, bien que un peu déçue, parce que je trouve le motif de la mort de Emma simpliste, vus et revus, mais cela ne change pas mon avis sur le livre. Je vous le recommande chaudement si vous cherchez un thriller psychologique troublant aux nombreux rebondissements.

Et vous, vous lisez pendant le confinement ? Quels sont vos lectures du moment ?

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. Prenez soin de vous et de vos proches,

49 réflexions au sujet de « 5 livres lus pendant le confinement. »

  1. Bonjour, comment vas tu ? Je voulais lire le bouquin des aventures de Sabrina, mais je ne me le suis pas encore procuré. Trop peu de temps pour lire en confinement, je n’ai ouvert aucun roman. Passe un bon week end et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Très bien et toi-même ? Je comprends totalement, avec un enfant à charge ça ne doit pas être facile, ni pour toi ni pour lui. Je te conseille vivement le bouquin en tout cas, j’ai passé un agréable moment ☺️
      Excellent week-end à toi également. Merci pour ton commentaire ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! J’ai acheté le livre Les nouvelles aventures de Sabrina – L’heure des sorcières il y a quelques mois mais je ne l’ai pas encore lu. Ton article me donne encore plus envie de le lire mais je suis confinée chez mes parents et le livre est resté dans mon appart 😂 Je suis dégoutée ahah !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Melie, désolée de te donner envie sachant que tu ne peux pas le lire haha 😄 ! Allez, plus que quelques semaines et tu pourras le lire en rentrant 😉 J’ai le second tome dans ma PAL et j’ai bien envie de me le lire prochainement aussi !
      Je te souhaite une agréable journée, prends soin de toi ❤️

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Sympa cette petite liste, les aventures de Sabrina me tente bien. J’ai lu « La fille d’avant » et j’ai adoré ! 🙂 Apparemment il devait aussi être adapté au cinéma mais je ne sais pas ce qu’il en est. Affaire à suivre… Bonne journée ! 🌞 Debbie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Debbie, merci beaucoup pour ton commentaire ! Oh trop bien, je ne savais pas du tout. Mais j’ai du mal à imaginer une possible adaptation au cinéma, sans trop oublier de choses importantes, ça me semblerait impossible, mais ça serait vraiment bien ☺️
      Passe une agréable journée également, prends soin de toi ❤️

      J'aime

  4. Coucou ! J’aimerais bien être aussi productive que toi pendant ce confinement ^^ La semaine dernière, je me suis lancée dans la relecture du dernier tome d’Harry Potter. J’ai eu peur de ne pas accrocher autant que la première fois mais que neni ! Je crois que je vais écrire une petite chronique sur le sujet pour mon blog dans les jours à venir.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oh je ne suis pas productive tous les jours, fort heureusement mais je me suis fais une liste de choses à faire avant le confinement et je tente de m’y tenir, de faire les choses un peu tous les jours 😉 Il faut vraiment que je lise les Harry Potter aussi, en ce moment on est sur les films nous, puisque ils repassent tous les mardis sur TF1 ☺️
      Tu devrais, ça nous permettra de découvrir de nouvelles lectures !
      Prends bien soin de toi, bisous ❤️

      Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi haha ! J’ai le second tome des nouvelles aventures de Sabrina « la fille du chaos » dans ma PAL et j’ai peur de le débuter tant j’ai adoré le premier, idem pour la suite, parue en novembre, de la Servante Écarlate de Margaret Atwood. Ça a été la même chose pour toi quand tu as lu le second tome de The Book Of Ivy ? ☺️
      Prends soin de toi 😘

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que mon article t’ai donné envie de lire de nouveau ☺️ Tu as des lectures en tête ? ☺️
      Gros bisous ma belle, prends soin de toi ❤️

      J'aime

  5. Super ton article 😍 j’ai lu « The book of Ivy » et j’ai bien mais je n’ai pas encore lu le deuxième tome, j’y songe. Tu m’as donné envie de lire Nightfall. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Hello ! Merci pour ces découvertes, à part Sabrina, je n’en connais aucun et les résumés me plaisent bien. J’ai beaucoup lu des livres de ce genre quand j’étais un peu plus jeune donc ça me tente bien de les mettre sur ma liste pour en relire 🙂 Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente de t’avoir inspiré de nouvelles lectures ☺️ En effet ce sont plutôt des livres jeunesses, même si j’aime beaucoup lire aussi des thrillers, j’oscille entre les deux catégories 😉
      Passe une agréable journée, prends soin de toi ❤️

      J'aime

    1. Bonsoir, merci beaucoup ☺️ Je suis heureuse de voir que mes lectures te plaisent. Il va falloir patienter encore un peu avant de les acheter et redécouvrir les livres qui se trouvent dans notre PAL 😉 Passe une agréable nuit et prends bien soin de toi. Énormes bisous !

      J'aime

  7. Ton article est très joliment présenté !
    En ce moment je dévie de la PAL que j’avais à lire pour finir les romans que j’avais délaissé : « Code 93 » d’Olivier Norek et « Les mille vies d’Irena » de Tylar J. Mazzeo.
    Bonne lecture à toi, et merci pour tes visites sur mon blog. C’est motivant 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marjorie, merci beaucoup pour ton adorable compliment et pour ton commentaire, ça me fait énormément plaisir 😄 Je ne connais aucune de ces deux lectures, ma pile descend de plus en plus, alors il va falloir que j’y jette un œil, je suis toujours à la recherche de nouveautés ☺️
      Avec plaisir ! Bon lecture à toi également. Prends soin de toi surtout ❤️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s