Joker, une critique du monde dans lequel nous vivons ?

Il y a de cela deux mois, je vous revenez sur le blog avec une nouvelle critique culturelle, en vous parlant du dernier live action de chez Disney que personnellement je trouvais fade par rapport au premier opus. Pour me faire pardonner de toujours vous parler de pellicule que je trouve passable ou simplement mauvaise, je vous propose, dans cet article culture, de vous parler de la meilleure pellicule que nous avons vu depuis janvier, selon nous : Joker de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le personnage du plus populaires des clowns tordus et foldingues.

Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns. Incompris, invisible aux yeux des autres et ayant de graves troubles psychologiques, il vit en marge, dans un immeuble miteux avec Penny le dernier membre de sa famille, pour qui il donne sa vie. Un soir, il se fait agresser dans les transports en commun par trois hommes et les tue froidement par la suite. Arthur devient alors un exemple pour beaucoup et son geste inspire une partie de la population, dans un Gotham fragile et en proie au chaos. Mais pendant que beaucoup voit en ces trois meurtres un exemple, Arthur bascule et entre dans la folie, devenant le Joker, un tueur psychotique, froid et redoutable.

Pour commencer, je trouve que Joaquin Phoenix est excellent et convaincant dans ce personnage du Joker. Il joue tellement bien que cela nous fait vraiment ressentir les sentiments du personnage, toucher sa folie, sentir son agitation et ses traumatismes.

Les graphismes et les photographies sont superbes. Tout est mis en place pour que le spectateur soit happé par la noirceur de cet univers, perçoit le malaise ambiant qui asphyxie Gotham et saisisse la bizarrerie qui émane du protagoniste.

Cette pellicule est une claque visuelle et psychologique. Je dois vous avouer avoir eu beaucoup de mal pour retrouver mes esprits en sortant de la salle tant il est marquant et noir, malaisant et troublant. Beaucoup de sentiments mélangés, de la compassion et des aversions, des envies de vomir et des envies de quitter la salle, parfois, tant certaines séquences sont insoutenables psychologiquement et visuellement. Pas mal de pleurs aussi parce que cet homme nous touche, lui et ses déviances mentales. Et beaucoup de questions sur la position de victime, oppresseur. Mais surtout de longues discussions essentielles, vitales, propices, tant le film est une claque pure et dure, vraie critique de notre monde actuel et nombriliste.

Pour conclure, je vous conseille chaudement de le voir mais il conviendra au public le plus averti ! Nous avons vu beaucoup de parents avec leurs jeunes enfants dans la salle et je vous avoue ne pas avoir trop compris. Le film est vraiment violent autant visuellement que psychologiquement car il nous fait nous questionner sur beaucoup de points. Il traite aussi des soucis mentaux et cela peut ne pas correspondre aux plus jeunes ou aux personnes sensibles car cela reste un sujet complexe. Nous avons vu un petit garçon de moins de dix ans dans la salle qui semblait totalement sous le choc lors de la sortie de la salle, ce que je peux comprendre car moi-même je ne me suis pas remise de la séance de suite. Je vous conseille donc de ne pas emmener vos enfants lors des diffusions.

Pour terminer, vous devez aller le voir car il est la copie conforme de notre monde actuel et de ses failles.

Une claque cinématographique avec une vraie morale, parlant de sujets graves et réels, dénonçant de vraies choses qui se passe actuellement dans notre vrai monde. Un film poignant et sensible, dont on ne ressort pas indemne. Ne fermez pas les yeux !

Et vous, vous avez vu le Joker ? Que pensez-vous du film ?

24 réflexions au sujet de « Joker, une critique du monde dans lequel nous vivons ? »

    1. Je suis totalement en accord avec ce commentaire. La bande annonce ne laisse pas place aux doutes en plus, elle est vraiment noire et glauque. Je ne comprends pas. Peut-être des personnes qui croyaient retrouver Batman ? En tout cas, cela prouve une seule chose : les cinémas ne tiennent absolument pas compte de la limite conseillée. Le film est interdit au moins de 16 ans au US tandis que chez nous il est juste déconseillé au moins de 13 ans il me semble. Faire rentrer des gamins dans la séance… Surtout que des tarifs spéciaux existent pour les enfants. Bref ça me scandalise !

      Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi à la base c’était l’idée de monsieur 😉 Oui je suis totalement d’accord ! Les cinémas devraient plus respecter la limitation. Aux États-Unis il est interdit au moins de 17 ans, en France il n’est juste pas recommandé au moins de 12 ans. Une énorme blague !
      Merci pour ton commentaire ma belle, gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  1. Salut 👋🏻
    Je l’ai vu hier soir donc c’est encore tout frais pour moi 😊
    Je ne peux pas dire que j’ai vmt accroché. Autant j’ai trouvé le début touchant et comme tu le dis si bien on arrive à ressentir les émotions du personnage autant à pleins de moments j’ai été perdu. Je ne veux pas spoiler pour ceux qui ne l’ont pas encore vu mais tu sais je me demandais si telle ou telle scène était réelle ou bien imaginée par Arthur. Du coup je savais plus 🤷🏻‍♀️ Après son rôle d’acteur est terrible. Il joue tellement bien et rien que pour ça je ne regrette pas d’être allé le voir. Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle, merci beaucoup d’avoir partagé ton avis sur le film avec nous ☺️ Oui je comprends totalement de quoi tu parles et parfois on arrive plus à faire la distinction dans le film mais je pense que ça ne fait que accentuer un peu plus la folie du personnage. Joaquin Phoenix a énormément travaillé sur le personnage, il a regardé des vidéos de personnes atteintes de la maladie « du rire incontrôlable » et s’est énormément documenté sur les effets secondaires des médicaments pour rentrer au mieux dans le rôle d’une personne qui en prends 7 par jours. D’ailleurs, autre point non négligeable, le film m’a permis d’en apprendre plus sur cette maladie du rire incontrôlable et m’a donné envie de me documenter à mon tour ☺️
      Gros bisous, bon week-end 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Maeva ! Je l’ai vu mardi matin et franchement j’ai mis du temps à me remettre de la séance tant le film est intense, oppressant et le jeu de Joaquin Phoenix impressionnant. C’est un film sur la folie, la psychose, la décompensation psychique et j’ai trouvé ce versant très réaliste car on assiste à la lente descente en enfer d’un homme fragile psychologiquement. Comment ne pas reconnaître notre société et sa violence, son incapacité à soigner et ne serait ce qu’écouter ces personnes en rupture avec la société. Il le dit dans le film à la psychologue qui le suit : « vous ne m’avez jamais écouté » … C’est terrible comme constat. Je n’avais pas vu un tel film depuis très longtemps. C’est à mon sens un chef d’œuvre ! Tu en parles de façon très belle et juste et mon ressenti est proche du tien Maeva. Par contre je ne comprends pas que l’on puisse voir ce film en dessous de 15/16 ans car on n’est pas armé pour comprendre et prendre du recul face à la violence du film. Continue tes chroniques cinéma surtout. Je te souhaite un excellent weekend Maeva 😊 Bises bretonnes.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonsoir, comment vas-tu ? Merci beaucoup pour ce commentaire et ton avis sur le film ! Je conseillerais à tous mes lecteurs de lire ta chronique, elle est véritablement belle, aussi belle que ce film ☺️
      Pour moi ça restera un chef d’œuvre gravé dans les anales. Je crois ne jamais avoir vu un tel film aussi bouleversant et retournant !
      Moi non plus, il n’est vraiment pas adapté pour un public aussi jeune… Aucune interdiction et les cinémas ne mettent en place aucunes dispositions… 😞 Je ne comprends pas vraiment. Du haut de mes 21 ans et étant une personne quand même mature, je suis ressortie de la séance avec une claque monumentale sur la figure et ai eu beaucoup de mal à me défaire de certaines scènes que je qualifierais de violentes, psychologiquement ! Alors je n’ose même pas imaginer ce que dois ressentir un enfant qui visionne le film avec ses parents… Je trouve ça totalement irresponsable, autant de la part des parents que des organismes qui proposent les séances.
      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire, venant de toi cela me touche particulièrement car tu as véritablement du talent pour écrire tes chroniques. Merci sincèrement 🙏🏻 Bon week-end et gros bisous de Toulouse 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup Maeva, ça me touche. Oui je dirais comme toi que c’est un pur chef d’œuvre. Si Joaquin Phoenix n’a pas l’oscar alors je ne sais pas ce qu’il faut faire pour l’avoir. Il le mérite tellement ! Il joue une personne souffrant de troubles psychiques avec une telle vérité, c’est bluffant. J’étais ému à la fin du film, il a fallut analyser ce que je venais de voir et l’écriture de cette note ainsi que les échanges avec les autres blogueurs m’ont permis de comprendre tout cela. Je pense que « Joker » est avec « Two Lovers » de James Gray et « Interstellar » de Christopher Nolan, dans mon trio de tête de mes films préférés vus au cinéma. Toujours un plaisir d’échanger avec toi Maeva. Excellent weekend, Bisous de Lorient 😊

        Aimé par 1 personne

        1. Je suis tellement d’accord ! Il le mérite vraiment. Il a tellement travaillé pour ça, en regardant notamment des vidéos sur des personnes atteintes du « rire incontrôlable » et s’est énormément documenté sur les effets que peut procurer une prise de 7 médicaments… Franchement bravo !
          Je pense aussi ne jamais avoir vu un film aussi bon, je m’en souviendrais longtemps et je conseille vraiment à tous de le voir (sauf aux enfants hahaha) ☺️
          Pareillement ! Excellente journée et bon week-end 😘

          Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ton point de vue sur le film, je le seconde complètement : il ne s’agit pas simplement d’un nouveau chapitre inspiré des comics DC. C’est une vrai critique à la société contemporaine : il faut porter un gros faux sourire pour se mélanger à la masse et survivre.
    En sortie de salle il m’a fallu un moment pour me reprendre de toute cette noirceur.

    En tout cas, j’aime beaucoup ton sens critique : je te conseille le podcast de « un mec qui parle trop » : je trouve ses analyses très intéressantes et j’écoute souvent en voiture, pendant les heures de bouchon sur les A/R au bureau.
    https://www.youtube.com/channel/UClC_da-eHgoTVSrynAueGlA 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Flora merci beaucoup d’avoir partagé ton avis avec moi et pour ce gentil commentaire ! Je suis totalement en accord avec ce que tu dis, « il faut porter un gros faux sourire pour se mélanger à la masse et survivre » tristement oui 😞 Moi de même, une petite quinzaine de minutes. Mais mon copain et moi avant beaucoup réagit par la suite, en en parlant et en donnant notre point de vue chacun notre tour, personnellement j’ai eu de l’empathie pour lui mais je n’ai pas dis « amen » à ses actes, tandis que mon copain était très heureux pour le personnage à la fin du film. Comme quoi nous avons eu deux visions totalement différentes de la fin mais nous avons tout les deux adorés le film !

      Merci beaucoup 🥰 Il me semble que je connais de nom sans avoir entendu ou vu son contenu ! Il faut que je repère rapidement cette erreur. Merci beaucoup pour le document que tu me laisses également 🙏🏻

      En te souhaitant une excellente journée ma belle 😘

      J'aime

  4. Coucou ma belle, je l’ai justement vu y a pas longtemps et effectivement j’ai vu des enfants accompagnés de leur parents, pas compris non plus… Ensuite des ados qui se sont bagarrés à la fin… à part ça c’est une histoire très prenant et touchante, pas facile, et mon copain et moi on était encore dans le film après être sorti. Et mon copain est d’accord pour dire que l’acteur a très bien joué !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir ma jolie,
      Ah carrément une bagarre durant la séance ! Wow ! Ce style de film peut instaurer une sorte de psychose mais de là à se bagarrer, quand même !
      Le film est vraiment prenant émotionnellement et on n’en ressort vraiment pas indemne. Même deux semaines plus tard il me marque encore et je continue de le vendre à tout le monde haha ! Il faut vraiment que les gens aillent le voir. Joaquin Phoenix est extraordinaire dans son rôle, ça lui va comme un gant et le film est tellement poignant et nous pousse tellement à réfléchir. Je suis ressortie de la séance bouleversée. Et je le suis encore quelques semaines après. Le meilleur film que j’ai vu pour le moment ! ☺️
      Belle soirée 😘

      J'aime

  5. Beaucoup aimé aussi ! J’ai adoré Phoenix, qui fait un bien meilleur Joker que Leto (pas dur…) même si je trouve aussi que les critiques qui trouvent que le film est un peu trop « écrit exprès pour qu’il ait l’oscar » n’ont pas tort… J’avais eu le même sentiment en allant voir The Revenant pour DiCaprio. Bref, le film reste excellent néanmoins.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton avis. Ah Jared Leto ! Sujet franchement épineux 😉 Personnellement je trouvais sa version du Joker intéressante, bien que elle soit loin de celle originelle. Malgré tout je ne détestais pas son interprétation mais bon… Je ne suis pas vraiment impartiale, je trouve ce mec incroyable de base.
      Je dois avouer que je ne suis pas une grande critique cinématographique, je parle simplement avec mon avis personnel sans rien connaître au monde du cinéma finalement. Je suis une simple novice, amatrice. Je pense vraiment que Phoenix mérite cet oscar, après, si le film a été écrit exprès ou non je ne saurais pas le dire, je ne me trouve pas suffisamment légitime pour émettre un jugement sur le sujet ☺️
      Pour moi le film est à voir et je le conseille à tous (sauf aux enfants hahaha) ☺️
      En te souhaitant une excellente soirée, merci beaucoup pour ton commentaire intéressant ☺️

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, comment vas tu ? J’avais déjà très envie de voir le Joker, puisque c’est un de mes personnages de pop culture favori. Je lis de nombreux avis positifs qui ne font que renforcer cette envie. Hélas, il ne passe pas au ciné de ma ville et je ne peux pas me rendre dans une ville plus lointaine pour des raisons de planning. C’est rageant… passe un bon week end et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s